Le syndicat CGT des Transports a réaffirmé son soutien au chantier du tunnel de base international Lyon Turin et à la liaison Lyon Turin.
” L’investissement pour le tunnel de base (représente) pour la France la somme de 2 milliards d’euros (20 millions par an pendant dix ans), la même somme que la SNCF veut investir dans le Charles de Gaulle express en région parisienne pour seulement 20 000 voyageurs potentiels“.
Le syndicat CGT des Transports prend positon après les déclarations du chef de l’Etat et du Gouvernement en faveur d’une ” pause” pour l’investissement dans de grands projets notamment ferroviaires. La CGT met en garde contre les conséquences d’un arrêt ou d’un retard du chantier pour la vallée de la Maurienne. Elle rappelle que le chantier est financé par l’Europe à 40%, par l’Italie à 35%, la France prenant en charge 25% d’une dépense de 8 milliards et demi environ.
Le syndicat demande aux opposants aux “‘ grands projets” d’avoir un regard positif pour un projet dont l’investissement permettrait de redynamiser le fret immédiatement. Les opposants devraient aussi , selon le syndicat, s’intéresser aux menaces qui pèsent sur les lignes Grenoble -Veynes et Oyonnax Saint-Claude dont la fermeture est évoquée alors qu’elles ne nécessitent que quelques dizaines de millions d’euros d’investissement.
La CGT demande une ” autre politique des transports, en particulier moins de transport routier, un mode qui génère des morts prématurées (42 000 par an) et des couts de 100 milliards chaque année en raison de la pollution de l’air. La CGT demande aux députés de la Savoie d’intervenir après du président Macron pour que l’Etat lève les ambigüités relatives à ce chantier.