Plusieurs postes de tir surélevés installés par des associations de chasse ont à nouveau été pris pour cible dans les Monts du Lyonnais et sur les Pierres Dorées, annonce la Fédération des chasseurs du Rhône. Soutenue par la Région AURA, la fédération encourage les chasseurs à déposer plainte systématiquement.
La fédération rappelle que les miradors, postes de tir surélevés, sont des aménagements efficaces pour la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs financés en partie par la Région AURA. Ces postes de tirs surélevés sont mis en place par les chasseurs sur le territoire pour optimiser la sécurité. Ils permettent de réaliser un tir « fichant » c’est-à-dire que la balle rentre en terre directement après la cible visée. Ces aménagements (cofinancés par la Région AURA et la Fédération des Chasseurs) sont d’autant plus utiles que les populations de grand gibier et notamment de sanglier sont en plein essor dans les territoires périurbains. La régulation et la prévention des dégâts qu’ils commettent sont une mission de service public confiée aux chasseurs.
Des destructions, sabotages et actes de vandalismes sont régulièrement recensés sur tout le territoire mais grâce à une implication efficace de la Gendarmerie Nationale ils avaient régressé depuis plusieurs mois. Or, depuis le début l’été, plusieurs associations de chasse ont été victimes de tels agissements notamment dans les Monts du Lyonnais et sur le secteur des Pierres Dorées.
Alain Berlioz-Curlet, Président de la Fédération des Chasseurs et Franck DUMOULIN, trésorier adjoint
encouragent les Présidents d’associations de chasse à déposer plainte systématiquement et soulignent l’implication efficace des forces de l’ordre dans ce dossier. Philippe MEUNIER, Vice-Président de la Région AURA » La Région utilisera toutes les voies de recours juridiques possibles pour que ces délinquants soient condamnés à payer toutes les destructions. Nous financerons les postes de tir détruits en apportant aux sociétés de chasse l’aide financière nécessaire »