A Fontaines, en Isère, Finoptim fabrique depuis 2013 des inserts ouverts pour cheminées qui améliorent sensiblement le rendement des foyers, tout en profitant du plaisir du feu de bois.
Les enjeux du changement climatique, avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre des énergies fossiles, ouvrent des perspectives pour révolutionner les modes de chauffage. Aux enjeux climatiques s’ajoutent les enjeux de réduction de polluants, en particulier de polluants émis par la combustion du bois : particules fines, dioxyde d’azote. La combustion du bois est une des premières sources d’émissions de particules.
Le bois apparait comme une ressource à valoriser en prenant de nombreuses précautions. Les essences de bois doivent être des ressources locales. Le bois doit être intégré dans la gestion durable et diversifiée d’une forêt qu’il faut sauvegarder et utiliser rationnellement sans mettre en péril la biodiversité.
Benoit Ploquin, , président de Finoptim, gestionnaire de formation et David Lépiney, directeur général, ingénieur en thermique, ont conçu un compromis entre les poêles fermés et les cheminées à insert fermé. » Il ont conçu des inserts ouverts. » Notre objectif est d’améliorer le rendement sans priver du plaisir de la flamme » explique Benoit Ploquin.
Des ensembles mécano-soudés localement
Les inserts ouverts sont des ensembles métalliques mécanosoudés dans lesquels le feu se développe de manière naturelle par convection. » Nous avons pris le parti de ne pas recourir à l’électricité, de ne pas recourir à un moteur « . Finoptim a travaillé sur des critères essentiels. » L’esthétique ne suffit pas il faut aussi des performances au niveau de la réduction des particules, des dioxydes d’azote. »
Fabriqués en France
« Nous avons eu choisi de tout fabriquer en France, ce qui impacte sur le prix et place nos produits dans un segment haut de gamme. » Si Finoptim a choisi de ne pas s’engager dans une labellisation comme Flamme Verte ( labellisation onéreuse) la société s’engage pour de bonnes conditions d’utilisation. Les consommateurs reçoivent une documentation sur l’utilisation du bois, sur l’allumage par le haut. Des fournisseurs locaux de bois sont indiqués.
L’entreprise a démarré en faisant appel à des investisseurs convaincus de l’intérêt d’un concept intermédiaire, sur un marché en fort développement. La pandémie a été un accélérateur. Les utilisateurs sont demeurés plus longtemps chez eux. Ils ont voulu adopter un chauffage au bois propre. L’augmentation du prix de l’énergie a accéléré les transitions et la décision de sortie du fioul.
Des effectifs stables
Finoptim emploie 22 personnes, plus les deux dirigeants. Les salariés sont fidélisés,par de bonnes conditions de travail. Les effectifs sont stables. Des personnes d’origines et de cultures variées forment un groupe inclusif aux valeurs positives. L’entreprise a développé un réseau de sous-traitants de proximité. Comme bien des entreprises, Finoptim mise sur la fidélisation des ses équipes, dans un contexte de forte concurrence pour le recrutement de professionnels très qualifiés comme les soudeurs. Les conditions de travail, étudiés, la semaine de travail est organisée en quatre journées et demie. Enfin Finoptim met en place de démarche de régénération. Chaque année, elle produit un bilan montrant son impact positif sur l’environnement.