Chauffage : le gaz grand perdant de la RE2020, les pompes à chaleur grandes gagnantes

Poussé par les nouveaux objectifs de l’État en matière de décarbonation du parc immobilier, le marché des pompes à chaleur va augmenter de 17 % par an et devenir l’un des principal moyen de chauffage des Français dès 2024, tandis que va s’enclencher un retrait progressif des systèmes de chauffage au gaz dans tous les bâtiments neufs et l’interdiction totale d’installer des chaudières au fioul à partir de 2022, selon une étude du cabinet européen de recherche et de conseil Delta-EE.

430 000 pompes à chaleur devraient être installées dans la rénovation en 2024 contre moins de 200 000 en 2020, selon l’étude Delta-EE. ©Delta-EE

L’étude Delta EE sur le marché du chauffage en France publiée le 8 février évalue l’impact des nouvelles réglementations sur les équipements en chauffage des Français, pour les logements individuels et collectifs, neufs et rénovés.

Il en ressort que la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020) va limiter l’utilisation du gaz dans les logements neufs, à partir de l’été 2021 dans les maisons individuelles (-55 % pour le marché des chaudières au gaz installées entre 2021 et 2024) et à partir de 2024 dans les logements collectifs. Pour un marché qui comptabilise environ 550 000 ventes en 2019, cette baisse équivaut à 400 millions d’euros de moins en chiffre d’affaires pour les professionnels entre 2019 et 2024, souligne l’étude.

Vers une domination de la pompe à chaleur

La biomasse et les pompes à chaleur (PAC), déjà dominantes dans le logement individuel neuf, continueront leur croissance (+24 % pour le marché des PAC entre 2021 et 2024, surtout pour les PAC air/eau et les PAC air/air avec chauffe-eau thermodynamique). Ainsi, environ 110 000 PAC seront installées en 2024. Le logement collectif neuf bénéficie d’un taux d’émission limite plus élevé qui pourrait ouvrir de nouvelles opportunités pour les pompes à chaleur hybrides.

Néanmoins, la plus grande opportunité pour les pompes à chaleur reste la rénovation des logements individuels, du fait de la taille du marché, bien plus important que celui du neuf. Ainsi, 430 000 pompes à chaleur devraient être installées dans la rénovation en 2024 contre moins de 200 000 en 2020, alors que le marché de la chaudière gaz devrait reculer de -7 % entre 2021 et 2024. Les PAC air/eau, air/air et les chauffe-eaux thermodynamiques vont profiter de l’aide Maprimerénov, surtout pour remplacer des chaudières au fioul et des systèmes électriques. Quelques chaudières au gaz seront remplacées par des PAC air/eau ou parfois même des PAC hybrides dans l’individuel. Plusieurs facteurs vont contribuer à l’accélération de ce mouvement, dont l’interdiction d’installation des chaudières fioul à partir de 2022, ainsi que le budget de 2,7 milliards d’euros alloué à la rénovation par l’Anah. Le prochain défi est le développement de solutions attractives pour le collectif.

Une électrification qui soulève des réserves

Cette généralisation de l’électrification du marché du chauffage soulève toutefois des réserves. « Le développement du marché de la PAC  est une très bonne chose, mais les investissements du gouvernement en termes d’isolation ne sont pas au rendez-vous, souligne Arthur Jouannic, directeur du bureau français et responsable du développement commercial en Europe chez Delta-EE. Aujourd’hui, la rénovation au niveau des isolations reste trop lente.  Du coup, si l’on se contente d’installer des pompes à chaleur dans des logements isolés et des passoires thermiques, c’est totalement contre-productif pour la décarbonation du parc immobilier. Enfin, avec plus de 15 % de croissance par an pour le marché de la PAC, de nombreux problèmes naissent : la qualité des installations doit être améliorée et la profession doit compter plus d’installateurs certifiés. À cause de la crise sanitaire de la Covid-19, de nombreux composants de PAC commencent à manquer car beaucoup sont fabriqués en Asie où les usines peinent à travailler à plein régime. Cela risque de freiner la mise en place de ces installations dans les années à venir ».

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.