La chaussée roulante permet depuis vingt ans en Suisse, de transférer vers le rail le transport de marchandises transalpin, ce qui permet de ménager le climat et l’environnement tout en désengorgeant le réseau routier. Le Conseil fédéral ( Gouvernement) a décidé le 30 septembre le maintien de la chaussée roulante jusqu’à fin 2026.
La chaussée roulante (CR) permet de transporter des camions sur le rail à travers la Suisse. Les chauffeurs routier voyagent eux aussi, dans une voiture d’accompagnement. Or le financement actuel de la CR expire fin 2023. Dans le rapport 2021 sur le transfert, le Conseil fédéral avait proposé en novembre 2021 de soutenir la CR une dernière fois jusqu’à fin 2028, à hauteur d’environ 20 millions de francs par an.
Lors de la consultation, le projet a reçu des avis majoritairement positifs. Sur la base de considérations de politique financière, le Conseil fédéral a cependant décidé de ne poursuivre l’exploitation de la chaussée roulante que jusqu’à fin 2026. Il a adopté le message au Parlement relatif à une modification de la loi sur le transfert du transport de marchandises ainsi qu’au plafond de dépenses nécessaire.
Ce maintien temporaire de la chaussée roulante permet d’éviter que des transporteurs se tournent de nouveau vers la route. Il permet en outre d’utiliser le matériel roulant spécifique à ce système jusqu’à la fin de sa durée de vie. Il est prévu que les transports actuels de la chaussée roulante soient progressivement transférés vers le transport combiné non accompagné, comme c’est le cas en France pour les autoroute ferroviaires, notamment grâce à l’utilisation accrue de semi-remorques grutables et à de nouvelles possibilités de transbordement.