Les responsables du service de collecte des déchets du SIVOM de Pont de Chéruy ( Isère) ont reçu le mercredi 3 décembre, sur le salon Pollutec, le label Qualitri. Le label a été mis en place par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ( ADEME) et par ECO-EMBALLAGES. La remise des labels a été présidée par Guy Fabre, délégué de l’ADEME pour Rhône-Alpes et par Richard Quemin directeur d’ECO-EMBALLAGES SUD EST.
Le SIVOM de Pont de Chéruy dessert une population de 27 594 habitants, dont 14% résident dans un habitat vertical, dont on sait qu’il impose une gestion parfois difficile du stockage des déchets et des emballages. Cent pour cent des déchets ménagers sont collectés en porte-à-porte, seul le verre étant apporté volontairement par les habitants dans des conteneurs.
Le label Qualitri a été décerné au SIVOM en raison de l’étude qui a été menée pour optimiser tous les flux. Plusieurs leviers devraient être actionner pour réduire ces flux, et une redevance incitative pourrait être mise en place. Le label salue une action au niveau social, pour l’amélioration des conditions de travail des agents et leur sécurité.