Le groupe chimique ARKEMA, fortement implanté en Rhône-Alpes ( Pierre Bénite, Pont de Claix) a annoncé ce mardi des chiffres record dans un contexte du marché de la chimie qui se redresse rapidement. Le groupe annonce pour le deuxième trimestre de 2010 un chiffre d’affaires en hausse de 38% par rapport au deuxième trimestre 2009 (27% à périmètre constant). Le chiffre d’affaires s’établit au niveau record de 1 605 millions d’euros. Les volumes progressent de 12% à périmètre constant, soutenus par une demande forte en Asie, une amélioration en Amérique du Nord et la contribution des nouveaux développements dans des secteurs en forte croissance.
Le résultat net s’établit à de 119 millions d’euros, soit 7,4% du chiffre d’affaires avec une dette maintenue à un niveau bas à 18% des fonds propres L’entreprise prévoit pour 2010 un excédent brut d’exploitation fortement à la hausse avec un EBITDA supérieur à 600 millions d’euros
Thierry Le Hénaff, Président-directeur général estime, selon le communiqué de l’entreprise qu’en « réalisant, au cours trimestre, dans un contexte de marché en amélioration, sa meilleure performance historique depuis son introduction en bourse, ARKEMA démontre clairement l’ampleur du travail accompli et le succès de la stratégie engagée depuis plus de quatre ans »
Les résultats d’ARKEMA désormais implanté dans toutes les régions du monde ( ce qui le met à l’abri des aléas conjoncturels locaux) s’illustrent par deux exemples. ARKEMA a démarré une nouvelle unité de production en Chine dans les produits fluorés qui contribue au renforcement de sa présence en Asie. La part du chiffre d’affaires du groupe en Asie qui était de 13% en 2006 est aujourd’hui de 18%, et devrait être de 22% en 2014. ARKEMA a aussi intégré des actifs acryliques rachetés à Dow et renforce sa position dans un secteur en croissance. Les activités acryliques rachetées à Dow représentent un effet périmètre de 11%. Les augmentations des prix de vente, notamment dans les acryliques, dépassent celles du coût des matières premières et se traduisent par un effet prix de 11%.
Climat : l’Ifpen fait avancer le captage et le stockage du carbone
L'IFP Énergies Nouvelles poursuit ses recherches sur le captage et le stockage du carbone, une approche complémentaire de la réduction des émissions. Le procédé DMX, testé sur le site sidérurgique d'Arcelor Mittal à Dunkerque (Nord), a d'abord été mis au...