La rencontre ” Demain… vers une chimie choisie” aura pour thème de sa troisième édition qui se tiendra les 19 et 20 novembre à CPE Lyon “Catalyse et développement durable”. Cinq cents congressistes sont attendus pour le symposium international qui accueillera plusieurs Prix Nobel de chimie, les Professeurs Gerhard ERLT (2007), Yves CHAUVIN (2005) et Jean Jouzel, co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007, Médaille d’or du CNRS et Vice-Président du GIEC (Groupement d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat).
Le symposium veut réunir à Lyon les meilleurs experts pour approfondir la discipline de la catalyse de portée clé pour la société. Les scientifiques veulent faire comprendre les avancées de la recherche en la matière dans la dynamique du développement durable. Ils veulent enfin faire découvrir la science et la faire aimer en associant 1500 jeunes (français, anglais, belges et hollandais) et leurs enseignants au travers d’un face à face et d’un débat exceptionnel.
Les temps forts du programme sont le suivants
– 19/11 de 9h à 9h30, “le changement climatique : vers la stabilisation ?”, conférence plénière introductive animée par Jean JOUZEL.
– 19/11 de 14h30 à 15h30, “Catalysis by metal surfaces : From atoms to complexity”, conférence plénière de Gerhard ERTL.
– 19/11 à 18h45, remise de médaille de la Ville de Lyon au Professeur Gerhard ERLT
– 20/11 de 14h à 17h, face à face entre les jeunes et les Prix Nobel.
Informations pratiques :
Lieu : CPE Lyon, Domaine scientifique de la Doua, 43 boulevard du 11 novembre 1918, 69100 Villeurbanne. Toutes les conférences seront retransmises en direct en webcast : webcast.in2p3.fr/ttschem
Pour plus d’informations : Website : http://ttschem.cpe.fr
Blog : http://www.unoceandavance.com/versunechimiechoisie