Jean Jouzel (CPE Lyon – Promotion ESCIL 1968) s’est vu remettre le prix Vetlesen 2012 pour ses travaux sur les glaces polaires et le climat. Il devient ainsi le premier lauréat français de cette récompense prestigieuse, considérée comme le “Nobel des Sciences de la Terre et de l’Univers”, décernée tous les quatre ans depuis 1959 par la Fondation américaine du même nom.
Jean Jouzel, paléo-climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA/CNRS/UVSQ), est l’un des scientifiques français les plus primés et plus actifs sur le changement climatique. Membre du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) depuis 20 ans, il est co-lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007, co-attribué à Al GORE et au GIEC. En 2002, il reçoit la médaille d’Or du CNRS, la plus haute distinction scientifique française, pour ses études sur la relation entre climat et atmosphère du passé, reconstituée à partir d’analyse de la glace et des bulles d’air qui y sont emprisonnées. D’autres récompenses jalonnent la carrière de cet illustre scientifique.
La relève est là avec la jeune génération de diplômés CPE Lyon, elle aussi récompensée. Céline Bland (diplômée CPE Lyon C – Promotion 2009) est lauréate d’une bourse L’Oréal France – UNESCO – Académie des Sciences “Pour les femmes et la science” en 2012, pour ses travaux sur l’annotation des génomes.
Céline Bland s’est orientée vers la chimie en intégrant CPE Lyon après une première année de classe préparatoire vétérinaire.
Après une année de césure au sein d’un laboratoire de chimie en Californie et huit mois dans l’Indiana dans une université partenaire de CPE Lyon, elle réalise son projet de fin d’études en Allemagne.
Elle effectue actuellement sa thèse au centre d’études du CEA à Marcoule.
Les enseignants-chercheurs de CPE Lyon ne sont pas non plus en reste puisqu’après Vincent Monteil, chercheur en chimie macromoléculaire, qui a reçu la médaille de Bronze du CNRS en 2011, Bernadette Charleux, Directrice du Laboratoire C2P2 (CNRS/CPE Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1) a reçu la médaille d’Argent du CNRS 2012.
Cette médaille distingue un chercheur pour l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.
Bernadette Charleux (Diplômée CPE Lyon – Promotion ICPI -C 1987) est également lauréate du Prix Grammaticakis-Neuman de l’Académie des Sciences 2011, un prix thématique destiné à récompenser le meilleur travail de chimie organique de l’année.