1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Nouveau recul du chômage...

Nouveau recul du chômage en février en Rhône-Alpes

En février, explique un communiqué de la Préfecture de Rhône-Alpes, le nombre des demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE en catégorie 1 (immédiatement disponibles à la recherche d’un emploi durable à temps plein) a diminué en Rhône-Alpes : de 0,9 % en données corrigées des variations saisonnières. Cette baisse est légèrement plus marquée qu’au niveau national (- 0,7 %).



Par rapport au mois de février 2007, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie 1 a diminué d’environ – 8 %. Le communiqué de la Préfecture cite comme explication les résultats de l’enquête mensuelle de la Banque de France, qui fait état en Rhône-Alpes de la bonne orientation de l’activité industrielle et des services marchands en ce début de 2008. Après une longue période de stabilité, des embauches sont notées dans les industries alimentaires et les biens d’équipement. Une pause est observée dans les autres secteurs industriels. Du côté des services marchands, les effectifs se sont accrus, les prévisions sont positives et l’emploi devrait progresser.




Les diminutions de la demande d’emploi les plus sensibles en février concernent la Haute- Savoie (- 1,8 % par rapport à janvier) et l’Ardèche (- 1,7 % par rapport à janvier) en données Corrigées des variations saisonnières. Seuls l’Ain et la Savoie enregistrent une augmentation (respectivement + 0,6 % et + 0,3 %). Sur un an, la demande d’emploi exploque la préfecture, régresse dans tous les départements, mais plutôt peu dans l’Ain (- 2,9 %) et beaucoup dans le Rhône (- 11,6 %). La demande d’emploi de longue durée continue de baisser moins vite qu’au niveau national (-


16,4 % sur un an contre – 18,5 %).



Explication sur les calculs



Il y a plusieurs mois des polémiques avaient surgi quant au mode de calcul du taux de chômage. La méthode a changé. Le communiqué rappelle que le taux de chômage national est désormais estimé à partir de la seule enquête Emploi réalisée par l’INSEE. Les taux départementaux et régional s’appellent “taux de chômage localisés”. Ils sont estimés en synthétisant les informations de l’enquête Emploi (pour le niveau national) et de l’ANPE (pour la répartition géographique).


Pour le taux national et les taux localisés, les modifications intervenues dans l’exploitation de l’enquête Emploi sont de deux ordres. Pour la définition du chômeur, l’interprétation européenne du concept BIT (recherche active d’un emploi) remplace l’interprétation française qui était moins restrictive. Un changement est aussi intervenu pour les pondérations de données recueillies pendant l’enquête. Ces deux modifications ont produit une baisse du taux de chômage national de 1 point, à raison de 0,7 point pour la première modification et 0,3 point pour la seconde. Enfin, les taux sont en moyenne trimestrielle (et non plus en fin de période).

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.