Selon les données provisoires de la direction régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le nombre de demandeurs d’emplois a rejoint son niveau le plus haut depuis mars 2006. L’évolution régionale se situe à un niveau supérieur à la moyenne française (+ 2,2 %).
Cette nouvelle dégradation du chômage s’inscrit dans un contexte économique toujours fortement dégradé. Selon la dernière enquête mensuelle de la Banque de France, l’industrie rhônalpine a enregistré son quatrième mois de baisse consécutive. La filière automobile et le secteur des biens intermédiaires restent les secteurs les plus touchés. Dans les services marchands, l’activité s’est encore amoindrie sous l’effet de nouvelles baisses dans les secteurs du travail temporaire et, dans une moindre mesure, de l’ingénierie informatique.
Le nombre des inscriptions à l’ANPE a progressé de 9,5 % (en données brutes) par rapport à novembre. L’augmentation a concerné surtout les fins de mission d’intérim (+ 24 %). Les licenciements économiques jusqu’alors relativement stables ont enregistré en décembre une poussée très sensible (+ 43,3 %) Malgré une légère augmentation du nombre des sorties de l’ANPE en décembre (+ 4,8 % sur un mois), celles-ci se sont maintenues à un niveau inférieur à l’an dernier : – 6,5 %. Les sorties de l’ANPE pour reprise d’emploi ont diminué, quant à elles, de 9,3 % en un an.
Tous les départements touchés
La hausse du chômage a concerné tous les départements. Les deux Savoies ont été les départements les plus touchés : + 7 % en Haute-Savoie, soit la hausse la plus forte de la région pour le troisième mois consécutif, et + 5,2 % en Savoie. Dans le Rhône, l’Isère, la Loire et l’Ain, la progression est comprise entre + 4,2 % et + 3,4 %. L’Ardèche et la Drôme ont été beaucoup moins touchées : respectivement + 0,8 % et + 0,6 %.
Sur un an, la situation s’est fortement dégradée dans l’ensemble des départements,
surtout dans l’Ain et la Haute-Savoie qui enregistrent, de loin, la plus forte progression du nombre des demandeurs d’emploi de catégorie 1 : + 31,6 % pour le premier et + 33,3 % pour le second. Les évolutions se situent pour le autres départements dans une fourchette comprise entre + 18,6 % dans la Loire et + 14,7 % en Ardèche.