L’éboulement d’un bloc de quinze mètres cubes vendredi sur la RD 94, près de Nyons n’était pas prévisible.Le service des routes du Département a demandé même une expertise à un bureau d’études.
Le Département de la Drôme a la responsabilité de 4200 kilomètres de voiries, dont une bonne partie en zone de montagne, en particulier des routes remarquables sur les pourtours du massif du Vercors, au fond de gorges, ou au contraire, des routes taillées dans des falaises, qui surplombent d’impressionnants paysages.
Ce linéaire justifie une surveillance ancienne, continue; et la connaissance des secteurs à risques, où les simples chutes de pierres, courantes, justifient une vigilance constante, des purges, mais aussi la pose de nombreux dispositifs, en particulier des filets.
Le département a le souci constant d’améliorer la sécurité des routes, en même temps que leur confort et même le plaisir de la conduite, pour des conducteurs de plus en plus amateurs de vitesse excessive.
Pour la surveillance des secteurs à risques de chute, la rigueur est la même. Le secteur théâtre de cet éboulement dramatique n’était pas à priori à risque. Parfois, ce sont de petites chutes qui attirent l’attention. Vendredi, c’est une écaille de quinze mètres cubes qui est tombée sur la route, tuant la passagère d’un véhicule utilitaire passé au mauvais moment. L’étude qui va démarrer permettra de mieux comprendre l’enchainement des mécanismes géologiques en jeu.