En raison d’importantes chutes de neige prévues Rhône-Alpes, le préfet de la zone de défense Sud-Est, préfet de la région Rhône-Alpes a décidé d’interdire la circulation des poids lourds à partir de 22h00 ce dimanche 10 février 2013 sur l’ensemble du réseau autoroutier régional.
Pour le département du Rhône, l’interdiction de circulation des poids lourds sur le réseau autoroutier (A6, A89, N7) est élargie aux voies rapides urbaines.
Le département du Rhône a été placé, dès 6h00 ce dimanche matin, en vigilance orange en raison d’un nouveau phénomène de chute neige. Des chutes de neige attendues ont été constatées dès le début de l’après-midi. Cest surtout en soirée et au cours de la nuit que le phénomène neigeux sera le plus significatif.
Les quantités de neige cumulées attendues sont de l’ordre de 10 cm en plaine lundi matin et 15 cm sur les reliefs.
Les acteurs de l’Etat et les gestionnaires de la route sont mobilisés pour faire face à cette situation. La Préfecture recommande à l’ensemble des usagers de différer, si possible, leur déplacement pour ne prendre la route qu’en fin d’épisode neigeux.
Pour les retours de week-end, retour des stations de ski, la Préfecture recommande d’anticiper les départs. La Préfecture recommande d’être prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR).*
Chutes de neige sur la Haute Savoie
Sur Département de la Haute Savoie, la perturbation neigeuse est attendue à compter du milieu de la nuit du dimanche 10 janvier. Ces chutes se renforceront nettement en fin de nuit à l’ouest du département : 5 à 10 cm sont attendus en plaine, jusqu’à 15 cm sur la Sémine. Les chutes resteront faibles ailleurs. En montagne, 20 cm sont attendus à 1 500 m sur les Aravis,
10/15 cm sur Chablais, le tout avec un vent de sud à 40 km/h.
Lundi 11 janvier, il neigera en plaine pratiquement toute la journée : pas de grosses intensités mais de la neige régulière ce qui apportera une couche de 5 à 10 cm supplémentaire, peut-être 15 cm sur la Sémine.
En montagne, sur les Aravis et le Chablais il neigera 15 cm à 1 500 m, seulement 5 à 10 cm sur le Mont Blanc.
L’ensemble des automobilistes devront rester vigilants et se renseigner sur les conditions météorologiques et de circulation. L’attention des personnes rentant de stations de ski pour se rendre dans les départements voisins (Rhône, Ain…) est attirée sur les risques de perturbation du trafic liée à ces conditions météorologiques dès la fin de cet après-midi.
Prudence dans l’agglomération de Genève
Les personnes devant circuler dans la région annécienne et le genevois lundi sont également appelées à tenir le plus grand compte des conditions météorologiques.