La rénovation énergétiquement performante est un enjeu énorme en raison de l’importance du parc existant où les constructions antérieures à 1970 constituent encore la majeure partie du parc. Le parc postérieur à cette période doit souvent être lui-même rénové et le rythme des constructions neuves, intégrant les dernières réglementations, RT 2005, et évidemment RT 2012 est tel que l’existant doit faire l’objet de travaux souvent lourds et onéreux.
La rénovation ne doit pas seulement être énergétiquement performante, elle doit être aussi écologiquement bien faite : choix du long terme, choix des matériaux en fonction de leur origine, de leur impact environnemental, sanitaire, énergie grise, etc.
La journée du 18 novembre permettra de faire le point sur les enjeux environnementaux de la rénovation, avec Samuel Courgey,technicien. Laurence Herbeaux, de la Cellule Economique Rhône Alpes, présentera les enjeux économiques de la rénovation pour les entreprises du secteur du bâtiment. Des études de cas seront présentées, permettant de voir comment allier performance énergétiques et éco-matériaux.
L’après midi sera consacré à des ateliers techniques : étanchéité à l’air; simulation dynamique au service des choix constructifs ; l’analyse de Cycle de vie et la rénovation performante ; étude de cas particuliers de restauration de bâti ancien.
Benoit Leclaire, vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à l’Energie et au Climat et Samuel Courgey conclueront la journée.
Inscriptions obligatoires: www.raee.org/reunions
La réunion se tiendra de 9 heures à 17 heures, au siège de la région Rhône-Alpes, Esplanade François Mitterrand, 69002 Lyon Confluence.
En train : gare Perrache, puis tramway T1 arrêt région Montrochet. Même tramway depuis la Part Dieu. Préférer aussi le covoiturage.