Quelques cartons de pommes du Pilat, des bouteilles de vins régionaux, des charcuteries, des viandes, des eaux minérales d’Ardèche, des ravioles, des plats préparés par une entreprise de Voreppe, du lapin produits en Drôme: le grand salon de la Préfecture de Région a ce mercredi après-midi quelques airs de marché. Des producteurs agricoles ou de produits agro-alimentaires de la région ont été invités à participer au forum destiné à développer les liens entre les restaurants administratifs d’Etat et la filière agrolimentaire.
Accords d’approvisionnement
Jacques Gérault, préfet de Région incite les restaurants des administrations d’Etat à signer des accords d’approvisionnement avec des producteurs. Il avait annoncé ce projet aux responsables agricoles lors de son arrivée à Lyon pendant l’été. Le préfet a répété hier les arguments en faveur d’un changement d’approvisionnement.
” Les agriculteurs sont comme les producteurs de matières premières de pays en voie de développement. Ils ne touchent pas une bonne part de la valeur qui devrait leur revenir” explique en substance Jacques Gérault. Il inscrit clairement la démarche dans les principes du développement durable et du Grenelle de l’Environnement . L’achat de produits agricoles de provenance lointaine génère du transports, de la consommation d’énergie, des encombrements sans valoriser les produits régionaux.
En parallèle avec la Région
Le Forum régional préparé avec R3AP ( Rhône Alpes Agro-Alimentaire Promotion) jette les bases d’une stratégie en faveur des circuits de proximité. Il est parallèle à l’effort de la Région en faveur de l’agriculture biologique, et de l’approvisionnement de lycées auprès de cette filière. La Grand Lyon de son côté prévoit une extension du carreau des producteurs locaux sur le futur Marché d’Intérêt National de Corbas, comme l’a rappelé lundi Gérard Collomb.
Pour les restaurants d’Etat, la stratégie commence par un premier pas symbolique. Les responsables de trois restaurants ont signé ce mercredi un accord avec les professionnels agricoles: le restaurant de la Cité administrative d’Etat de Lyon, le restaurant de la Préfecture et le restaurant des services de police sont les premiers à se lancer.
Mille restaurant d’entreprises
L’action va se poursuivre avec une étude de marché, un accompagnement des entreprises, des coopératives, un accompagnement des restaurants collectifs pour qu’ils changent leur politique d’achat. Les études définiront les impacts de transports pour mesurer l’impact de la démarche: il faut connaître la quantité de carburant contenue dans un kilo de tomates selon sa provenance. Toute une communication sera mise en place pour faire connaître cette action, pour aider les usagers des restaurants à changer d’habitude, à connaitre les produits régionaux. La stratégie pourrait faire bouger les 1000 restaurants d’entreprises du Rhône.
La convention signée ce mercredi par les trois premiers restaurants prévoit de passer en hier à 60% de fruits et de légumes frais régionaux, et à 80% en été, soient 20 points de plus que la proportion actuelle. Un accord cadre a aussi été signé (1)
Gérard Seigle-Vatte, président de la Chambre Régionale d’Agriculture a salué l’initiative du Préfet de Région en souhaitant qu’elle se développe rapidement. Jacques Gérault a déjà demandé à ses collègues des départements de Rhône-Alpes de relayer l’initiative.
1 ) L’accord cadre a été signé par la Chambre régionale d’Agriculture, la Fédération Coop de France Rhône-Alpes, la Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles, R3AP, l’association régionale des Industries Agroalimentaires, l’Association de la restauration collective en gestion directe, l’Union nationale des Associations de Gestions des Restaurants Inter-administratifs, et l’association Nationale des Directeurs de la Restauration Municipale.