1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Clermont-Ferrand Métropole : la...

Clermont-Ferrand Métropole : la station d’épuration des Trois-Rivières produira aussi électricité et gaz verts

       La station d’épuration des Trois-Rivières  évolue pour réduire les rejets au milieu naturel et produire des énergies renouvelables  utilisées localement.

    Fin 2021, Clermont Auvergne Métropole, collectivité compétente en matière d’eau et d’assainissement, a lancé les travaux d’extension de la station d’épuration des Trois Rivières,  à Clermont-Ferrand. Ce projet répond aux objectifs de la Directive européenne Cadre sur l’Eau  de 2000, en particulier à l’atteinte du « bon état des eaux et milieux aquatiques ». Le projet s’inscrit dans le Schéma de transition énergétique et écologique de la Métropole. Les travaux font l’objet de contrats de financement avec l’Agence de l’Eau Loire-
Bretagne.

    Une visite de chantier a été organisée il y a quelques semaines en présence d’Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole, Maire de Clermont-Ferrand , Maximilien Pellegrini, directeur général délégué du Groupe SUEZ en charge de la France, Jean-Pierre Brenas, conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes, de Martin Gutton, directeur général de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, de Karine Berger, directrice déléguée ADEME Auvergne-Rhône-Alpes et de Philippe Chopin, Préfet du Puy-de-Dôme.

      Le schéma directeur d’assainissement de Clermont Auvergne Métropole prévoit de réduire par temps de pluie les rejets excédentaires d’eaux usées et pluviales dans le milieu naturel par la construction sur son territoire de six bassins de stockage-restitution d’un volume de 80 000 m³ au total.
      Pour traiter ces eaux supplémentaires tout en valorisant les boues par la production de bio-méthane,  un chantier est mené à la station d’épuration des Trois- Rivières. Plusieurs équipements sont construits : bassin de stockage-restitution de 21 000 m³ (20m de profondeur et 45 mètres de diamètre), bassins de décantation primaire des eaux pour l’adaptation de l’installation aux nouvelles charges de pollution, nouvelle unité de désodorisation de l’air, nouveau système de contrôle et de commande.  L’année 2023  doit permettre la finalisation des ouvrages du génie civil, la mise en place de la majeure partie des équipements et  leurs raccordements électriques et hydrauliques. La mise en service se fera en plusieurs étapes. La mise en service de l’ensemble des équipements interviendra mi 2024 et après une période d’observation et d’essais d’environ 6 mois la réception finale est prévue début 2025.

    Production d’énergies renouvelables


    Les méthaniseurs installés sur le site auront une production pouvant atteindre jusqu’à 14 GigaWattheure/an de gaz renouvelable, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1400 logements existants chauffés au gaz naturel, ou de 60 bus roulant au BioGNV. Ce bio-méthane sera injecté dans le réseau de gaz local propriété de la collectivité et exploité par GRDF. Un contrat a été signé en ce sens en septembre 2022.
     Le développement des énergies renouvelables passera aussi par l’installation début 2025 d’une centrale photovoltaïque d’une production potentielle d’environ 0,75 Gigawattheure/an, grâce à des panneaux photovoltaïques déployés sur environ 4 000 m² répartis sur plusieurs supports (ombrières, bâtiments, terrain). Cette énergie sera auto-consommée par l’installation.   Cette stratégie de développement des énergies renouvelables répond pour la Métropole répond à l’augmentation très forte de la facture énergétique de tels équipements.

Un groupement d’entreprises ancrées localement

Clermont Auvergne Métropole a confié le chantier à un groupement d’entreprises ancrées sur le territoire. Le groupement réunit SUEZ, fort de son expérience dans la conception d’infrastructure d’assainissement et la technologie de la méthanisation, et des entreprises locales telles que NGE génie civil, SCATE Automation et le cabinet CHM Architectes. En tout, une soixantaine d’entreprises travaillent sur le chantier, avec aux moments les plus denses près de 200 personnes. Le groupement est également engagé dans l’emploi et l’activité économique du territoire : 9 600 heures d’emplois d’insertion ont déjà été générées par ce chantier.

  
     Le projet d’extension de la Station d’épuration des Trois-Rivières, présenté par SUEZ Consulting, a été récompensé par un BIM d’argent en 2021, dans la catégorie « Projet de plus de 30 000 m² ». Le Building Information Modeling (BIM) ou « Modélisation des Informations du Bâtiment » est un processus de création et de gestion des informations sur un projet de construction tout au long du cycle de vie du
projet. Il se caractérise principalement par des méthodes de travail et les usages de maquettes numériques
    

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.