Aujourd’hui encore, beaucoup de bouteilles, pots ou flacons en verre se retrouvent encore jetées dans les poubelles à couvercle gris destinées aux déchets non recyclables. Environ 8% des déchets collectés dans la Métropole de Clermont-Ferrand lors de la levée de ces bacs sont composés de verre. Cela représente sur une année environ 17 kilos de verre par habitant, qui n’est pas recyclé.
Commercialisé en 2018 par Terradona, Cliiink®, est un dispositif qui incite les usagers à mieux trier leur verre. Le principe est simple, un petit boîtier connecté, qui vient se poser sur les conteneurs de tri actuels. Ce boitier connecté, est relié à une application d’un téléphone intelligent ou à une carte, permettant à l’usager de s’identifier avant de débuter son dépôt de verre. A chaque déchet en verre glissé à travers ce boitier, des points seront cumulés. A terme, ces points peuvent être transformés en bons d’achats ou en réductions dans des
commerces partenaires, locaux ou nationaux.
Cliiink®, gagnant-gagnant
La collectivité sortira gagnante avec un meilleur tri du verre. Les usagers seront gagnants puisque, ce qui était jusque là un geste non rémunéré permet collecter des points et de faire des économies. Enfin, du côté des commerçants, cela pourrait être un gain de visibilité (présence sur l’application et le site internet) mais également une occasion de toucher une nouvelle clientèle.