Antarctica est une campagne décisive de recherche en Antarctique qui vise à réaliser des forages pour atteindre des glaces vieilles de 1,5 million d’années. Des chercheurs de l’institut de l’Environnementt de Grenoble font partie de cette équipe.
La quatrième campagne du projet Après EPICA ( (European Project for Ice Coring in Antarctica) , » Projet de la plus vieille glace »‘, a commencé au début du mois de décembre 2024 en Antarctique. Une équipe internationale de 16 scientifiques et logisticiens poursuit le forage à Little Dôme C , à une altitude de 3200 mètres, où les températures estivales sont en moyenne de moins 35 degrés.
Le but est d’extraire un échantillon de glace à 2750 mètres en profondeur au cœur de la glace de l’Antarctique. Coordonné par l’ Institut de sciences polaires de l’Institut nationale Italie de la Recherche, le projet cherche à reconstituer et à comprendre l’histoire de l’atmosphère et du climat , pour mieux comprendre les périodes de glaciation, et explore l’un des plus complexes mystères des sciences du climat.
Une équipe de chercheurs appartenant à huit centres de recherche, s’est embarquée pour cette quatrième et décisive campagne à 35 kilomètres de Concordia Station. Le forage de la dernière campagne avait permis d’atteindre la cote 1 836 mètres, et partant de ce point le but est d’atteindre la cote moins 2,750 mètres ou le socle rocheux devait être trouvé.
La glace, à cette profondeur pourrait montrer des souvenir des l’histoire du climat terrestre remontant à 1,5 millions d’années, livrant pour la première fois des informations directes sur la température de l’atmosphère et la teneur de ce dernier en gaz à effet de serre sur une aussi longue période. L’équipe de 16 personnes va travailler pendant deux mois durant l’été antarctique.
Période entre 900 000 ans et 1,2 millions d’années avant le présent
“ Nous sommes maintenant à six ans du début du projet et cette campagne sera très importante par rapport aux demandes de la commission européenne » explique Chiara Venier, chercheuse au Cnr-Isp et chef du projet technologique » Après EPICA. »
La glace profonde d’Après EPICA fournira des informations totalement nouvelles sur le climat passé et sur la composition de l’atmosphère pendant la période de transition du Moyen Pléistocène, qui s’étend entre 900.000 et 1, 2 million d’années avant le présent, quand les cycles glaciaires sont passés de 41 000 à 100 000 ans, Les raisons de ce changement restent l’un des mystères de la science.
« Les analyses isotopiques que nous pourrons réaliser sur le terrain directement sur la glace d’Après EPICA seront comparées aux analyses des échantillons prélevés auparavant sur le site de Dôme C. permettant une première datation de la glace fraîchement extraite. » explique Barbara Stenni, professeurs à la Ca’Foscari Université de Venise.
Le projet Après EPICA sur la glace la plus ancienne a été financé par la Commission européenne à hauteur de 11 million et engage 12 agences européennes de recherche : CNR , Ca’ Foscari University of Venice, National Agency for New Technologies, Energy, and Sustainable Economic Development (ENEA) responsable avec l’Institut polaire français pour les questions logistiques.
Pour en savoir plus sur Beyond EPICA Oldest Ice: http://www.linktr.ee/BeyondEpica_OldestIce
Photos: Beyond EPICA Field Seasons Gallery: https://www.beyondepica.eu/en/gallery/field-seasons/
Videos: https://www.beyondepica.eu/en/outreach-communication/beyond-epica-on-youtube/