Mobilisation des habitants, nouvelle politique d’achats publics, soutien à la transition de l’industrie, végétalisation, rénovation énergétique des logements, énergies renouvelables : la Métropole de Lyon publie le point d’étape de son Plan Climat Air Energie Territoire.
Après la publication le 28 février d’un rapport du groupe de travail 2 du GIEC sur l’adaptation au changement climatique, la Métropole de Lyon présente un point sur les actions engagées depuis l’installation aux commandes d’une nouvelle majorité. Le point d’étape 2021 du Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET) détaille l’ensemble des politiques
publiques métropolitaines pour faire face au défi climatique, articulées sur cinq axes :
1. « Tous héros ordinaires » : des collectivités aux citoyens, chacun peut faire sa part : le Schéma de Promotion des Achats Responsables réoriente 1,1 milliard de commande publique avec des conditions socio-environnementales ambitieuses, ou le déploiement en cours des points de collecte des bio-déchets ménagers.
2. Économie résiliente et vertueuse : le Fond d’Amorçage Industriel de 80 millions d’euros accompagne les entreprises dans leur transition écologique. Une nouvelle politique agricole métropolitaine bénéficie d’un budget quadruplé, pour aider les agriculteurs à sécuriser et renforcer l’approvisionnement et la diversification agronomique du territoire
3. Aménagement durable : un Plan Nature de 44 M€ doit permettre de végétaliser et de rafraîchir les villes, tout en les préservant mieux des extrêmes climatiques. L’enveloppe du système ECORENO’V d’aide à la rénovation énergétique des logements a été plus que doublée, à hauteur de 75M€.
4. Mobilité sobre et décarbonée : le budget du SYTRAL a été multiplié par 2 pour développer sécuriser et moderniser tramways, bus, métros. La plan prévoit le lancement de 250 km de Voies Lyonnaises ( voies cyclables rapides ) qui complèteront les 2 000 kilomètres d’aménagement cyclables en cours de réalisation
5. Ressources locales valorisées : les réseaux de chaleur urbain à plus de 60% d’énergie renouvelable locale seront multipliés par 3 en 8 ans. Le passage en régie publique pour la distribution d’eau potable « permettra de sauvegarder cette ressource vitale des intérêts privés, des pollutions et des pénuries. »
Ce point d’étape valorise l’engagement des 145 partenaires du PCAET comme la gestion durable et exemplaire des espaces verts sur la commune de Dardilly ou l’ambition de changement intégral de motorisation des véhicules du Groupe La Poste d’ici 2025 sur le territoire de la Métropole.
« Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de -1,2 % par an en moyenne entre 2000 et 2017. Avec ce nouveau mandat, nous marquons une véritable rupture en multipliant par deux les investissements stratégiques de la Métropole de Lyon pour le climat. Pour tenir les objectifs des Accords de Paris, le territoire doit porter ce rythme à plus de 5% par an de baisse. En 2022, l’heure est à la mobilisation générale pour le climat ! » Philippe Guelpa-Bonaro, Vice-Président Climat, Énergie.
Quinzaine du Climat : Un succès à renouveler
En janvier 2022, plus de 400 participants issus de collectivités, d’associations ou d’entreprises ont suivi les webinaires de la Quinzaine du Climat mis en place par la Métropole de Lyon et ses partenaires pour accompagner les investissements et les changements de comportements. 97% des participants souhaitent une nouvelle édition de la Quinzaine du Climat.
Pour continuer à mobiliser les partenaires, la 7ème Conférence Énergie Climat de la Métropole de Lyon aura lieu le 4 Avril avec plus de 300 acteurs économiques, associatifs et institutionnels pour valoriser les idées et solutions mises en œuvre sur notre territoire pour répondre au défi climatique.