L’Europe est à la pointe de coopérations régionales en matière d’atténuation du changement climatique, mais les pays de l’Union et du continent, doivent accélérer fortement leurs actions.
Plusieurs pays européens parviennent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ( GES) . Dans l’Union européenne (UE), les émissions ont diminué de 31 % entre 1990 et 2020 mais l’objectif est une réduction nette de 55 % à l’horizon 2030. L’Europe est donc l’une des régions les plus avancées en matière de coopération transfrontière pour l’adaptation au changement climatique, en particulier au niveau des bassins hydrographiques transnationaux. En matière d’adaptation , les pays européens ont su mettre en place des systèmes d’alerte précoce efficaces: environ 75 % de sa population est protégée et des plans d’action contre les canicules ont sauvé de nombreuses vies.
» L’Europe offre l’image vivante d’une planète qui se réchauffe. Elle nous rappelle que même les sociétés bien préparées ne sont pas à l’abri des conséquences des phénomènes météorologiques extrêmes. Cette année, comme en 2021, de grandes parties du continent ont subi des vagues de chaleur et de sécheresse prolongées, favorisant les feux de forêt. En 2021, des inondations exceptionnelles ont semé la mort et la dévastation», a souligné Petteri Taalas, Secrétaire général de l’OMM.
Atténuation du changement :
Les défis sont encore énormes.«Pour ce qui est de l’atténuation du changement climatique, il faudra maintenir le bon rythme adopté pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la région, et définir des objectifs plus ambitieux. L’Europe peut jouer un rôle décisif pour l’avènement d’une société neutre en carbone avant le milieu du siècle, pour respecter l’Accord de Paris», ajoute Petteri Taalas.4
«La société européenne est vulnérable … … au changement climatique, mais le continent est également aux avant-postes des activités internationales menées pour atténuer le changement climatique et élaborer des solutions novatrices pour s’adapter au nouveau climat qui attend l’Europe», fait valoir Carlo Buontempo, Directeur du C3S du CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme qui fournit pour la Commission européenne, des données et des outils de surveillance du climat à la pointe de la technologie pour soutenir l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, de même que des initiatives telles que le pacte vert pour l’Europe.
Politique climatique
Les Contributions Nationales Déterminées apportées par chaque Etat signataire sont le fondement de l’Accord de Paris et de la réalisation de ses objectifs à long terme. Elles indiquent les efforts de chaque pays pour réduire ses émissions nationales et s’adapter aux effets du changement climatique. En mars 2022, 51 pays européens et l’Union européenne avaient soumis une Contributions Nationales Déterminées
De nombreux pays ont mis l’accent sur l’atténuation du changement climatique avec des priorités : approvisionnement en énergie; agriculture; déchets; et utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie. En 2021, par sa loi climatique, l’UE a conféré un caractère contraignant à la neutralité climatique avec l’objectif des émissions nettes nulles à l’horizon 2050 sur son territoire, et l’objectif intermédiaire de 55 % de réduction des émissions à l’horizon 2030.