L’Europe connaît un réchauffement climatique plus de deux fois plus élevé que la moyenne mondiale, selon, le rapport de l’Organisation Météorologique Mondiale.
Depuis 30 ans le continent européen enregistre un réchauffement plus de deux fois supérieur à la moyenne planétaire , ce qui en fait le continent le plus touché. Un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) publié ce mercredi 2 novembre rappelle la persistance du phénomène laisse présager chaleurs, feux de forêt, inondations et autres incidences à caractère exceptionnel qui toucheront la société, les économies et les écosystèmes.
Le rapport sur l’état du climat en Europe élaboré par l’OMM et le Service Copernicus de surveillance du changement climatique (C3S), se concentre sur l’année 2021. Copernicus est une composante du programme spatial autofinancé de l’UE d’observation des territoires de m’Union autour de six axes : atmosphère, mer, terre, changement climatique, sécurité et urgence. Il fournit des données et des services opérationnels librement accessibles, offrant aux utilisateurs des informations fiables et actualisées sur notre planète et son environnement.
Les températures, en Europe, ont montré une » élévation considérable » sur la période 1991‑2021, avec un réchauffement d’environ +0,5 °C par décennie. Traduction spectaculaire, en même temps que limitée apparemment dans l’espace, les glaciers alpins ont perdu en moyenne 30 mètres d’épaisseur entre 1997 et 2021. La calotte glaciaire du Groenland fond progressivement, contribuant à accélérer l’élévation du niveau de la mer. Au cours de l’été 2021, le Groenland a connu un épisode de fonte et, pour la première fois, des précipitations ont été enregistrées à son point le plus élevé, la station Summit.
En 2021, des phénomènes météorologiques et climatiques à fort impact ont provoqué des centaines de décès, touché directement plus d’un demi-million de personnes et causé des dommages économiques dépassant 50 milliards de dollars US. Dans environ 84 % des cas, il s’agissait d’inondations ou de tempêtes.
Le rapport s’appuie sur un document publié en avril par le C3S, et sur des informations fournies par le réseau des centres climatologiques régionaux du Conseil régional VI de l’OMM. Il s’inscrit dans une série de rapports régionaux compilés par l’OMM pour fournir aux décideurs des informations scientifiques localisées. Il a été présenté lors d’une conférence régionale réunissant les directeurs des services météorologiques et hydrologiques nationaux européens. Ce rapport s’accompagne d’une carte interactive riche en illustrations, comprend des contributions des services météorologiques et hydrologiques nationaux, de climatologues, d’organismes régionaux et d’organismes partenaires du système des Nations Unies. Il a été publié en amont des négociations annuelles des Nations Unies sur le changement climatique tenues à Charm el-Cheikh (Égypte) dans le cadre de la COP 27.