Total (raffinerie à Solaize, au sud de Lyon) annonce soutenir trois initiatives portées par le Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact), la Banque Mondiale et la Coalition pour le Climat et l’Air Pur (Climate and Clean Air Coalition : CCAC).
Total soutient l’appel du Pacte Mondial des Nations Unies invitant les entreprises à prendre en compte un prix du CO2 dans leurs décisions d’investissement. Depuis 2008, le groupe intègre dans ses décisions d’investissement un prix long terme du CO2de 25 euros/tonne. Il soutient la mise en place de politiques permettant d’intégrer, sans distorsion de concurrence, les enjeux climatiques dans les marchés économiques.
Total rejoint l’initiative de la Banque Mondiale sur l’élimination du brûlage continu du gaz dans des torchères d’ici 2030. Membre du programme Global Gas Flaring Reduction de la Banque mondiale Total a volontairement réduit de 40 % le brûlage de gaz en continu au cours de ses opérations de production de pétrole depuis 2005. Dès 2000, le groupe a décidé de ne plus recourir au brûlage continu des gaz associés à la production de pétrole sur ses nouveaux projets.
Enfin, Total rejoint la Coalition pour le Climat et l’Air Pur qui vise à améliorer les moyens de mesures et de contrôle des émissions de méthane, un gaz au pouvoir de réchauffement climatique supérieur au CO2. Depuis 2005, Total rappelle qu’il fait vérifier par un cabinet d’audit externe ses indicateurs environnementaux et sociaux, notamment ses émissions de méthane. Compte tenu du fort pouvoir de réchauffement de ce gaz et de sa courte durée de vie une baisse des émissions de méthane contribuerait fortement à la maîtrise du changement climatique.