Le 12 février la Communauté de Communes Provence d’Argens
en Verdon (CC PAV) et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) ont créé la Société Anonyme d’Economie Mixte Locale (SAEML) Eoliennes des Pallières qui exploitera un parc de 14 éoliennes d’une puissance totale de 28 à 42 MW installé sur le plateau dit des Pallières soit à plus de 3.5 km des communes varoises d’Esparron-de-Pallières, Saint-Martin-de-Pallières et Seillons-Source d’Argens. Le parc sera en retrait des lieux remarquables tels que le massif de la Sainte Baume ou la montagne Sainte Victoire. Il représente un investissement de l’ordre de 41 à 53 M€.
Ce projet participera au soutien, à terme, du réseau d’électricité de l’Est de la région Provence-Alpes- Côte d’Azur soumise régulièrement au risque de coupure. L’investissement est considéré comme un axe important du développement de la Communauté de communes et permettra des retombées économiques (dividendes, taxes et loyers).
La production moyenne annuelle du parc des Pallières est estimée à 85 millions de KWh répondant à la consommation électrique d’environ 25 000 foyers hors chauffage. A titre de comparaison, à production égale, une centrale à charbon rejetterait dans l’atmosphère 80 000 tonnes de CO2 par an.