Cela commence comme une histoire. Lucien Leseigneur , entomologiste grenoblois de l’association Rosalia, reçoit récemment un appel d’un ami de la Haute Saône, qui lui demande s’il a entendu parler de la Coccinelle Harmonia Axyridis, la Coccinelle asiatique réputée menacer d’envahir les jardins du Nord de la France. ” Je lui ai dit que j’en avais vaguement entendu parler, mais que je n’en n’avais jamais vu. Il m’a envoyé quelques spécimens, et j’ai pu comparer avec des spécimens trouvés quelques jours plus tard, à Meylan, à Saint-Martin d’Hères, à Rives” explique le trésorier de l’association Rosalia.
Harmonia axyridis, est une espèce connue depuis longtemps. Elle a été décrite en 1773 par Pallas. L’espèce vit en Chine et c’est dans les années quatre vingt qu’elle a été introduite commercialement en Europe et aux Etats-Unis avec les meilleures intentions environnementales du monde: aider la Coccinnelle ” occidentale”, Adalia Bipunctata ( coccinelle à deux points) à dévorer les pucerons dans nos jardins. Des améliorations génétiques ont permis de sélectionner des individus dont les muscles alaires étaient plutôt atrophiés, explique Lucien Leseigneur. Le but était d’empêcher les individus de se disperser. Et tout s’est bien passé.
Individus ailés
” Mais des individus capables de voler normalement ont été importés en Belgique, explique Lucien Leseigneur. Depuis 1997, Harmonia Axyridis a colonisé la Flandres, puis le Nord et l’Est de la France. Lucien Leseigneur explique les inconvénients. Harmonia consomme énormément de pucerons au détriment de Adalia. Harmonia se nourrit de larves d’Adalia. Et, pire pour l’Homme, la coccinelle asiatique s’attaque aux fruits, et on en a retrouvé aux Etats-Unis, dans des raisins ce qui a gâché des vendanges.
L’arrivée d’Harmonia Axyridis constitue une menace de déséquilibre pour les coccinelles indigènes et un risque pour des activités humaines. Il faut donc, pense Lucien Leseigneur, s’en débarrasser rapidement, aux meilleures conditions environnementales. L’entomologiste rappelle que l’insecte se regroupe actuellement en colonies qui permettent d’en éliminer une grande quantité à la fois. Il est possible de les aspirer en prenant soin de placer un bas entre l’enbout de l’aspirateur et le tuyau métallique de l’appareil. On récupère les coccinelles indésirables dans le bas, et on s’en débarrasse en les congelant définitivement par quelques heures dans un congélateur. Il faut bien sûr avant cette chasse un peu brutale s’informer pour viser juste. On peut le faire en s’adressant aux associations spécialisées et en consultants les sites dédiés.
Pour en savoir plus: Hugues MOURET Correspondant régional, Arthropologiahmouret@arthropologia.org