France Nature Environnement Haute-Savoie signale le feu vert donné le 22 juin par le préfet de Haute-Savoie pour la réalisation de la route forestière du col de Voza, au dessus de Saint-Gervais, dans le massif du Mont Blanc (https://www.haute-savoie.gouv.fr/content/download/36718/215489/file/126_20210630_recueil.pdf)
Huit mois se sont écoulés depuis les résultats de l’enquête publique, un temps inhabituellement long, qui démontre selon l’association que le Préfet a hésité à publier cet arrêté. L’intitulé de l’arrêté lui-même, estime l’association, en dit long sur les dommages des travaux pour l’environnement. Le texte autorise une « dérogation aux dispositions de l’article L411-1 du Code de l’environnement pour la coupe, l’arrachage, la cueillette ou l’enlèvement de spécimens d’espèces végétales protégées, la capture ou l’enlèvement, la destruction, la perturbation intentionnelle de spécimens d’espèces animales protégées, par la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, dans le cadre de la transformation et de la création de la route forestière du Châtelard – Col de Voza sur les communes des Houches, de Passy et de Saint-Gervais-les-Bains« .
Des associations de protection de l’environnement opposées à ce projet contesteront cet arrêté préfectoral en justice (France Nature Environnement Haute-Savoie haute-savoie@fne-aura.org, le Collectif Béton pour les actions sur le terrain collectifbeton@protonmail.com. Des collectifs citoyens constitués contre ce projet, envisagent des actions plus directes de protection de la nature.
Lire également sur Enviscope