Il n’a pas toujours été facile de faire travailler en ensemble les membres de la communauté lyonnaise . Entre les disciplines , entre les écoles, les groupes leurs stratégies, la coopération n’est pas toujours aisée. Mais le décloisonnement est obligatoire pour avoir à une époque charnière que nous vivons des visions grand angle des défis, environnementaux, énergétiques, climatiques, technologiques, sociaux.
Créé en 2014 par six écoles membres de l’Université de Lyon (École Centrale de Lyon, École normale supérieure de Lyon, Mines Saint–Étienne, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup et le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon), le Collège des Hautes Études Lyon Sciences (CHEL[s]) a été voulu pour relever ces défis, rappelle Alice Secretan, coordinatrice du Collège. Le but est de proposer aux étudiants
des formations hors normes, décloisonnées, au–delà des champs disciplinaires traditionnels. Depuis dix ans, plusieurs centaines d’étudiants ont utilisé cette opportunité.
Avec l’adhésion de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et de l’emlyon Business School, le Collège des Hautes Études Lyon Sciences s’agrandit. Il peut accentue sa volonté d’hybridation en incluant des une large éventail de spécialités en sciences humaines et sociales, et en matière de gestion.
Des formations à mission
Cette étape historique est marquée par une nouvelle dynamique : former des esprits actifs, des citoyens conscients et des professionnels capables d’affronter les grandes transitions qui s’imposent. L’urgence des changements à opérer dans tous les domaines pousse à intensifier la prise de conscience, le passage à l’action. Il convient de proposer une offre de formations « à mission », orientée vers des actions qui ont du sens, concrètes, opérationnelles.
Les huit établissements membres mettent donc en commun leurs ressources pédagogiques et leurs expertises scientifiques pour construire une offre en formation initiale, une offre en formation continue, et une offre de séminaires
L’année de formation initiale sera spécialement dédiée aux enjeux de la transition écologique. Après une immersion sur les enjeux sociaux liés aux transitions, les élèves travailleront en équipes transdisciplinaires sur des sujets proposés par des entreprises ou des collectivités. Les questions liées aux transitions seront co-élaborées par les étudiants des établissements membres. L’objectif est de proposer cette nouvelle formation à la rentrée 2024.
Le Collège des Hautes Etudes proposera des modules de formation tout au long de la vie pour les dirigeants de haut niveau dans les
entreprises et les services publics. L’objectif est de les former à la prospective et à la prise de décision pour accélérer la prise en compte des transitions dans la stratégie des organisations. Les premiers modules seront opérationnels au premier semestre 2024.
Enfin, le Collège proposera une série de séminaires scientifiques sur les défis sociaux en lien avec des problématiques intéressant les entreprises et les acteurs publics. Ces séminaires pourront faire l’objet de publications de Livres blancs.