Dino Cinieri, député de la Loire a initié une proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la situation de l’apiculture française. Le député organise le jeudi 15 octobre de 9h à 12h30 (126 rue de l’Université – Salle 6217 75007 Paris) un colloque sur la situation du secteur.
Le diagnostic sera posé par l’Anses avec la présentation de son rapport d’expertise et de son avis sur « la coexposition des abeilles aux facteurs de stress ». Il sera complété par les aspects vétérinaires et les enjeux sanitaires, en particulier le rôle du Varroa et des nouvelles menaces que sont le Nosema ceranae et Aethina Tumida. Car ce n’est plus un mystère : l’abeille est la cible de multiples facteurs et en particulier des maladies, des pesticides et des carences alimentaires.
Des acteurs engagés viendront présenter des actions innovantes appelées à se développer pour apporter un lot de réponses à la détresse des apiculteurs, plongés depuis trop longtemps dans une crise profonde. Les attentes et besoins des apiculteurs seront au cœur de cette journée d’expertise et d’échanges.
Une table ronde dans laquelle toutes les parties prenantes seront représentées permettra de définir les bases d’une politique apicole efficace pour répondre à la hauteur des enjeux en terme de santé des abeilles, de production de miel « made in France, de structuration de la filière, d’aide à l’installation de jeunes professionnels et de développement de l’accompagnement technique des apiculteurs.
Lors de l’ouverture du colloque (à 9h), Dino Cinieri présentera la proposition de résolution qui demande la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la crise apicole dont l’objectif majeur est clair : évaluer les décisions prises depuis quinze ans par les pouvoirs publics pour enrayer la surmortalité constatée dans les ruchers français et d’établir le degré de responsabilité des différents facteurs intervenant dans cette surmortalité.
Inscription au colloque gratuite et obligatoire : www.dinocinieri.fr