Les Rendez-vous de l’équipe exportation de la Région, emmenés par la Chambre régionale de Commerce et de l’Industrie permettront d’engager davantage d’entreprises, même de petite taille, vers les marchés extérieurs.
Le commerce international a été un formidable moteur de la croissance mondiale depuis plusieurs décennies. Certaines de ses facettes sont critiquées : délocalisations, conditions sociales de production des biens, empreinte écologique et empreinte carbone du transport international. Mais le commerce international est aussi le moyen d’exporter les meilleures solutions et innovations proposées par les entreprises.
Les résultats des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes en matière de commerce international sont soulignés par Philippe Guérand, président de la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie. « Auvergne-Rhône-Alpes n’abrite pas le siège d’entreprises du CAC 40, hormis Michelin. Les résultats du commerce extérieur régional sont obtenus en grande partie par notre tissu de PME. » Pour Philippe Meunier, vice-président de la Région, en charge notamment de l’international, le développement des exportations « est nécessaire à la croissance, car sans croissance, il n’y a pas de redistribution. »
Opération Team France Export du 5 au 14 octobre
L’exportation peut être envisagée par des entreprises de toutes tailles et de secteurs variés. Informer sur les aides financières, sur l’accompagnement par des spécialistes, c’est le but de l’opération Team France Export menée du 5 au 14 octobre par la Chambre régionale de commerce et d’industrie et les 13 chambres de territoires.
Une soixantaine d’événements sont programmés en présentiel et / ou visioconférence, fruits de la mobilisation de plus d’une quarantaine de partenaires publics et privés : Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, CPME, Mouvement des Entreprises de France, conseillers du commerce extérieur de la France, Rhône-Alpes Gourmand, Chambre régionale des métiers et de l’Artisanat, BPIFrance, Business France, Resacoop, etc.
Près de 1 500 entrepreneurs sont attendus par 50 collaborateurs des partenaires de l’opération, de Business France et de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises qui suivent dans la durée 7 800 entreprises régionales avec pour objectif de les muscler à l’international.
L’action renforcée depuis trois ans est évaluée de manière très positive : 596 M€ de chiffre d’affaires export additionnel généré en région et 1 355 emplois créés ou maintenus ; 58 % des entreprises servies par la Team France Export déclarent avoir conclu un courant d’affaires. L’augmentation moyenne de chiffre d’affaires export additionnel déclaré est de 603 000 € par entreprise ce qui correspond à trois fois la moyenne nationale.
Lire également sur Enviscope