L’édition 2020 du concours Natur’Tech, organisée par le pôle Innov’Alliance a récompensé 8 innovations pour une agriculture plus naturelle et durable, dont celles de 4 entreprises aurhalpines.
L’édition 2020 du concours Natur’Tech (ex Smart agri food)(1), concours de solutions innovantes pour une agriculture plus naturelle et durable organisé par le pôle Innov’Alliance (Avignon/Grasse/Lyon), s’est achevée le 14 octobre par l’annonce des lauréats lors d’une cérémonie de remise des prix sur le salon Med’Agri6-online à la Chambre d’Agriculture de Vaucluse en présence d’André Bernard, président de la chambre régionale d’agriculture Provence Alpes Côte d’Azur.
Du produit phytosanitaire d’origine naturelle au robot agricole en passant par une plateforme logicielle d’analyse de données faisant appel à l’intelligence artificielle au service des agriculteurs, le palmarès 2020 représente un condensé de projets d’innovation pour répondre aux besoins d’une agriculture plus saine et durable.
Sous la présidence de Gilles Fayard, directeur général d’Innov’Alliance, le jury national de Natur’Tech a récompensé les innovations suivantes :
- 1er prix : Interra Pro, pour son innovation Nexy, un produit phytosanitaire d’origine naturelle à base d’une souche de levure Candida oleophila qui permet de protéger les fruits à pépins récoltés pendant la phase de stockage en station. L’entreprise, basée à Chaponnay dans le Rhône, remporte une dotation de 5 000€.
- 2eme prix : Biomède propose à ses clients agriculteurs, en particulier viticulteurs, une solution basée sur la mise en place de plantes hyper accumulatrices pour retirer naturellement les métaux et en particulier le cuivre et régénérer leurs sols. L’entreprise implantée à Villeurbanne remporte une dotation de 1 500€ et une mise en relation avec les équipes de « Connect to win » et « Open innovation Givaudan ».
- 3eme prix : Le Chemin des Mûres, start-up iséroise basée à Saint-Vincent de Mercuze, invente la logistique moderne de distribution des produits locaux en apportant des technologies numériques capables d’organiser automatiquement la mutualisation des livraisons entre producteurs pour une meilleure massification des transports associé à des distances courtes. L’entreprise bénéficie de 5 demi-journées d’accompagnement et conseils avec des experts juridiques, financiers, marketing et communication et 6 mois de résidence pour le porteur de projet dans l’open space d’Obratori à Marseille.
- Prix spécial jeune pousse : RGX Systems (Valbonne, Alpes-Maritimes) met l’intelligence artificielle au service des viticulteurs grâce à des caméras intelligentes embarquées sur des agroéquipements. La startup a développé une plateforme logicielle d’analyse de données permettant de détecter de manière objective et exhaustive les maladies de la vigne.
- Prix thématique « Optimisation des teneurs en molécules d’intérêt » : Vegetal Grow Development propose des produits et services de pilotage intelligent de la lumière au service de la croissance optimale des plantes.
- Prix thématique « Robotisation / Pénibilité» : Naio Technologies (Escalquens, Haute Garonne), pour la nouvelle génération d’Oz, un robot agricole polyvalent autonome destiné aux petits maraîchers diversifiés, producteurs de semence et toutes autres cultures spécialisées.
- Prix thématique « Protection des cultures » : Akinao (Perpignan, Pyrénées Orientales) a développé deux produits naturels valorisant une ressource durable et locale, l’inule visqueuse : un extrait naturel aux propriétés antifongiques et un support de culture de type paillis végétal.
- Prix thématique « Adaptation au changement climatique» : Sun’Agri (Lyon, Rhône) propose un système de persiennes agricoles équipées de panneaux photovoltaïques mobiles et intelligents dont le pilotage intègre les données de croissance optimale des plantes.
- Parmi les partenaires de ce concours : Bayer Crop Science, Bonduelle, Crédit Agricole Alpes Provence, French Tech Grande Provence, L’Occitane, Naturex/Givaudan, Perret, Pink Lady