1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Conférence environnementale : un...

Conférence environnementale : un rendez-vous raté pour l’économie circulaire

 François-Michel Lambert, député et Président de l’Institut de l’économie circulaire au discours de Jean-Marc Ayrault en clôture de la conférence environnementale. Pour le président de l’Institut, “ cette conférence environnementale est clairement un rendez-vous raté pour l’économie circulaire. La feuille de route était pourtant claire : le Gouvernement devait acter la fin de l’économie linéaire et donner le cap vers la transition vers un modèle circulaire à l’instar d’autres pays comme la Chine, le Japon, l’Allemagne ou encore les Pays Bas.”

On s’attendait donc, poursuit François-Michel Lambert,  à l’incarnation de cette vision de la part du Premier ministre et du Président de la République et à l’annonce de mesures fortes, à minima l’élaboration d’une stratégie nationale avec la tenue d’états généraux de l’économie circulaire. Une proposition d’ailleurs soutenue et relayée par une majorité des participants à cette table ronde.”

François-Michel Lambert ” déplore que l’économie circulaire ait été limitée essentiellement à l’amélioration du recyclage des déchets et à une logique filière. La France reste donc encore sur un modèle linéaire où l’on ne fait que traiter les déchets, conséquences d’un système bientôt à bout de souffle. La conférence de mise en œuvre prévue à la place des états généraux devra poser la question d’une loi cadre, de la programmation du changement de modèle et de la territorialisation de l’économie circulaire sans quoi nous resterons au niveau des déchets sans remettre en dynamique notre économie autour d’une approche de préservation des ressources.”

www.institut-economie-circulaire.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Fonds d’amorçage

       Le Fonds d’amorçage industriel métropolitain  Lyon-Saint-Etienne a réuni 70 millions d’euros de souscriptions apportés par 14 souscripteurs publics et privés. Il a investi dans 12 entreprises bénéficiaire 13.5 millions d’euros. 113 emplois directs ont été générés dont 48 %...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.