L’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Techniques des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux) organise, en partenariat avec le LUTB et le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne, la 21ème Conférence Internationale sur les Transports et la Pollution de l’Air «TAP2016» du 24 au 26 mai à l’École Normale Supérieure de Lyon.
La pollution de l’air contribue largement à la survenue des maladies, en particulier des maladies respiratoires. La pollution de l’air intérieur est une cause première dans de nombreux pays, mais la mauvaise qualité de l’air est une cause principale dans les pays dits développés. Les transports sont une cause importante, par l’émission de particules mais aussi d’autres types de polluants à l’origine de nombreuses maladies, dont certaines formes de cancer. L’OMS a considéré en 2012 les particules dsel comme cancérogènes pour l’homme.
La 21ème Conférence Internationale sur les Transports et la Pollution de l’Air «TAP2016» du 24 au 26 mai 2016 à Lyon, abordera d’une manière très large ce dossier sur lequel le consensus des chercheurs grandit (http://tap2016.sciencesconf.org).
La conférence permettra à tous les acteurs d’échanger sur l’utilisation des résultats des recherches et sur les futurs besoins (acquis marquants des projets, enjeux, réponses aux questions clés – sources, impact, voies d’amélioration). La conférence couvrira les thèmes suivants :
- Émissions à l’échappement et non-échappement
- Technologies de contrôle et de réduction des émissions de polluants (systèmes – véhicules – carburant – infrastructures – trafic)
- Transport, consommation énergétique et gaz à effet de serre
- Qualité de l’air (urbain et périurbain)
- Transport vert intégré
- Émissions et impacts des transports non routiers (rail, air, mer) : risques, gestion, et évolution à long terme
- Politiques des transports, prévisions et défis socio-économiques
Un table ronde aura lieu le mercredi 25 mai de 14 heures 30 à 16 heures 30, sur le thème transport et pollution de l’air. Elle évoquera les résultats de la recherche, la manière dont la prise de conscience progresse, parfois avec difficultés. Elle évoquera les initiatives prises en France ces dernières années, mais aussi la difficulté constatée pendant longtemps de faire évoluer les positions des décideurs, état et collectivités. Néanmoins, depuis deux ou trois ans, les élus de plusieurs territoires et agglomérations se mobilisent pour faire pression sur l’Etat , afin que ce dernier prennent des mesures en faveur de la limitation de vitesse, de la maitrise du trafic routier.
Pour informations complémentaires, vous pouvez contacter Salah Khardi, Président de TAP2016 salah.khardi@ifsttar.fr ou envoyer un message à l’adresse générique tap2016@ifsttar.fr