Dans le cadre de la Conférence internationale ” Transport and air pollution” organisée du 24 au 26 mai à Lyon par l’IFSTTAR (Institut français des sciences et techniques des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux) une table ronde se déroulera le mercredi 25 mai de 14 h30-16 h 30 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon sur le thème sur le thème ” Transport et pollution : du diagnostic à l’action.”
Les questions du transport et de la pollution atmosphérique sont au cœur de préoccupations de santé publique mondiales et nationales, mais aussi régionales et locales très fortes. C’est le cas notamment en Auvergne et Rhône-Alpes. La Région comme les régions limitrophes, (Suisse, Arc alpin) connaissent des trafics importants, ferrés, routiers, dans des vallées étroites, et très équipées, ce qui pose des problèmes d’aménagement, de nuisance, de santé publique.
Il reste sans doute à faire pour améliorer les connaissances sur l’impact et pour améliorer la prise de conscience, préalable à toute pression de la société sur les décideurs politiques. Alors que les Etats sont plutôt éloignés de ces dossiers, les collectivités et leurs élus sont près du terrain, ont des compétences, peuvent agir, et même faire pression sur l’échelon supérieur.
Les participants seront :
- – Laurent Gagnepain (ADEME, France)
- – Marie Blanche Personnaz, directrice Air Rhône-Alpes
- – Bernard Garnier, président de la Fédération des Atmo France – ASQUAA
- Salah Khardi, directeur de Recherche d IFSTTAR
- – Lionel Brard, adjoint au Maire de Valence en charge de la santé et à l’écologie urbaine et Président du SCoT Grand Rovaltain Drõme-Ardèche
- – Gilles Vesco, vice-président de la Métropole de Lyon, en charge des nouvelles mobilités
- – Adjoint au Maire de Grenoble,