Elisabeth RIZZOTTI , cofondatrice et directrice Italie de Nucléo, et Luciano CINOTTI , Cofondateur et Directeur Scientifiquedonneront le une conférence sur les réacteurs à neutrons rapides , de 30 mégawatt ou 200 mégawatt conçus par cette entreprise créée en 2021.
NewCleo est une entreprise crée en juin 2021 qui conçoit deux petits réacteurs modulaires (SMR), de 30MWe et 200MWe de puissance, permettant de fabriquer des centrales ,à des coûts réduits. Une puissance relativement faible par rapport aux centrales nucléaires conventionnelles (1000MWe en moyenne), permet avec 30MWe de répondre rapidement à la demande commerciale de petites unités de production d’électricité , comme pour les îles, les communautés éloignées, ou pour alimenter les grands navires. Le réacteur de 200MWe peut être une solution économiquement compétitive pour la production pour des réseaux importants.
NewCleo a choisi pour le circuit primaire le plomb. L’élément présente d’excellentes propriétés pour l’application nucléaire. Il est abondant, relativement peu coûteux, et présente une température d’ébullition élevée. Il n’interagit pas avec l’eau, l’air ou le combustible – contrairement au sodium – en offrant une protection contre les radiations. Ces caractéristiques autorisent des rendements élevés tout en travaillant à la pression atmosphérique. Elles simplifient la conception du réacteur et améliorent la sécurité passive en cas d’accident.
Elisabeth Rizzoti est cofondatrice de Newcleo, dont elle occupe le poste de Directrice Générale Déléguée et de Directrice Générale Italie. Physicienne de formation, elle quitte la recherche après un bref passage au CERN pour le secteur de la finance, travaillant pour de grandes sociétés internationales de conseil puis pendant 30 ans pour des banques commerciales italiennes.
Luciano CINOTTI cofondateurs de Newcleo, est Directeur Scientifique. Ingénieur nucléaire, il a travaillé chez Ansaldo pendant 30 ans et est un expert de premier plan dans les technologies des réacteurs à neutrons rapides. Représentant d’Euratom et président du comité de pilotage LFR (Lead Fast Reactors, ou Réacteurs à Neutrons Rapides au Plomb) du Forum international Génération IV depuis sa création jusqu’en 2010, il est l’auteur de la plupart des brevets mondiaux liés aux LFR.
La conférence sera suivie d’un cocktail, vous permettant ainsi de prolonger les échanges avec les conférenciers et les membres du bureau de la Sfen RAL, dans une atmosphère conviviale. Pour assister à cette réunion-débat, il est impératif de s’inscrire via ce formulaire en ligne, avant le 24 janvier 18h. 9 Rue des Cuirassiers, Tour Silex2, Auditorium au 1er étage, 69003 LYON (Métro Gare Part-Dieu)