«Encourageant, notamment pour l’industrie, le bilan du mois de novembre ne doit pas faire oublier que des secteurs comme le BTP sont à la peine et que d’autres activités tournées vers les particuliers tel le commerce de détail souffrent » résume Jean-Paul MAUDUY, en évoquant les résultats de l’enquête mentuelle de la CRCI sur le moral des entreprises. Ce tableau est dressé par le panel réalisé par la CRCI Rhône-Après auprès d’un échantillon de 337 TPE-PME représentatives de l’industrie, du BTP, du commerce et des services, interrogées par téléphone dans l’ensemble des départements de Rhône-Alpes (hors Haute-Savoie) du 1er au 9 décembre. Le président de la CRCI qui vient d’être élu au bureau de l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie, insiste sur des perspectives qui manquent encore de visibilité.
Novembre marque une amélioration par rapport à octobre même s’il faut préciser que la comparaison sur un an se fait avec un moisnovembre 2008 très impacté par la crise. En novembre 2009 , 30 % des TPE-PME ont enregistré une hausse de chiffre d’affaires sur un an (+ 5 points par rapport à octobre) et 31 % une stabilité. Le bilan s’améliore dans le commerce de gros, les services aux entreprises. Pour l’industrie, la part des entreprises ayant enregistré une baisse de chiffre d’affaires devient en novembre minoritaire (49 %). Cette évolution se vérifie à l’international, selon les chiffres des « formalités internationales » délivrées par les CCI de Rhône-Alpes. Le bilan apparaît bien orienté pour les entreprises de la filière automobile : 40% des entreprises ont enregistré une hausse de chiffre d’affaires le mois dernier. Pour les autres activités plutôt tournées vers les particuliers, le bilan est par contre moins bon qu’en octobre : notamment dans le commerce de détail.
Les perspectives à trois mois en matière de chiffre d’affaires s’améliorent globalement : 22 % des TPE-PME s’attendent à un chiffre d’affaires en hausse sur un an (+ 2 points) et 36 % à la stabilité (+ 1 point). Dans le même temps, la part des entreprises qui ne répondent pas à la question atteint 12 %, soit + 3 points. Cette « perte » de visibilité est perçue dans l’industrie, le commerce de gros, l’hôtellerie/restauration et l’immobilier. L’amélioration des perspectives dans les services aux entreprises/commerce de gros et dans l’industrie est plus modérée pour les activités les plus tournées vers les particuliers. Pour toutes les activités, la part des entreprises qui s’attendent à une baisse du chiffre d’affaires dans les trois prochains mois recule. Dans le BTP en revanche 46 % des TPE-PME s’attendent toujours à une baisse de chiffre d’affaires. A l’horizon juin 2010, l’amélioration des perspectives ne se vérifie pas et les réponses des chefs d’entreprise traduisent une montée de l’incertitude
Les perspectives en matière d’emploi marquent une nouvelle amélioration : 17 % des TPE-PME prévoient d’augmenter leur effectif dans les trois mois (+ 3 points) et 10 % de le réduire (- 1 point). Le solde « part à la hausse » – « part à la baisse » reste donc positif . La tendance largement majoritaire reste néanmoins à la stabilité des effectifs (69 % des TPE-PME). Indépendamment de l’évolution de l’effectif, 20 % des TPE-PME vont embaucher dans les trois mois (+ 2 par rapport à novembre).
Les résultats complets avec graphiques de ce panel sont intégralement accessibles en ligne : http://www.rhone-alpes.cci.fr/economie/projecteur/09Panelnovembre.pdf