Suite à la démission de ses deux représentants à la commission permanente du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le groupe RCES n’y est plus représenté, faute de renouvellement de la commission par le président de région.
La commission permanente du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, composée à la proportionnelle, comptait deux conseillers du groupe du Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire (RCES), Jean-Charles Kohlhaas et Emilie Marche. Le premier, élu vice-président de la Métropole de Lyon a démissionné de la Région pour se mettre en conformité avec la réglementation sur le non cumul des mandats. La seconde a démissionné de la commission permanente, seule solution pour renouveler ce siège vacant et permettre à deux autres élues RCES d’y siéger à leur tour, le groupe pratiquant un renouvellement régulier de ses membres de la commission.
Laurent Wauquiez, explique un communique du groupe RCES, « a refusé de renouveler la Commission permanente qui ne respecte donc plus la proportionnelle et le groupe RCES s’en retrouve de facto exclu. » Or, trois groupes, plus petits que le groupe RCES, y sont représentés. Pour Fabienne Grebert, présidente du groupe RCES, « C’est une grande première. Cela confirme les dérives autoritaires et prenant des libertés avec le droit des collectivités, constatées mainte et mainte fois au cours du mandat. Si l’avis des élues RCES n’intéresse pas Laurent Wauquiez, nous continuerons tout de même à exercer notre mandat et à éplucher les rapports de Commission permanente. Nous ferons part de nos remarques à la presse et aux habitant-es de la Région, seuls juges in fine de nos actions. »