Le projet de recherche Hybridal a mis au point des éléments de construction composites bois et béton préfabriqué grâce à la collaboration des entreprises Jousselin Préfabrication, Cruard Charpente et Bostik avec le laboratoire Matériaux Composites pour la Construction de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Le projet d’un montant de 4,2 millions est soutenu par l’Ademe à hauteur de 2,3 millions d’euros.
Responsable de près d’un quart des émissions de Gaz à Effet de Serre en France, le secteur du bâtiment a engagé une transformation de ses méthodes de construction. La filière du béton est particulièrement concernée pour plusieurs raisons : l’utilisation de la ressource de granulats, la consommation d’eau, et la consommation de ciment dont la production est elle-même très consommatrice d’énergie et fortement émettrice de carbone. Par contraste, le bois est un matériau biosourcé, dont les propriétés sont adéquates pour la construction, tout en assurant un stockage du carbone.
Pour des bâtiments de hauteur
Cependant les bâtiments de grande taille imposent des contraintes de performances (mécaniques, thermiques, sismiques, acoustiques…) auxquelles le tout bois n’est pas encore en mesure de répondre.
Plutôt que d’opposer bois et béton, le Projet Hybridal associe ces matériaux dans un assemblage mixte à haute performance. Pensée dans une logique d’écoconception, la technologie Hybridal exploite les capacités de ces deux matériaux en travaillant sur les quantités de matières utilisées, le développement d’un béton bas carbone adapté aux besoins du projet et un procédé de fabrication réduisant l’empreinte environnementale totale du chantier.
Pour exploiter ce système bois-béton comme solution de mur-rideau et de plancher sous-toiture, puis pour l’ensemble de l’enveloppe et de la structure d’un bâtiment à étages, Hybridal réunit deux entreprises du secteur du bâtiment : Jousselin Préfabrication et Cruard Charpente, l’entreprise Bostik, et le Laboratoire des Matériaux Composites pour la Construction (LMC²) de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Le projet d’une durée de quatre ans avec un budget global de 4,2 M€, a obtenu un financement de l’Ademe pour un montant d’aide de 2,3 M€.
Déjà une solution de plancher
Jousselin Préfabrication est spécialisé dans les façades, avec notamment un procédé de fabrication et un béton bas carbone adaptés. Cruard Charpente réalise les travaux sur les planchers sous-toiture, et les liaisons façade-plancher-toiture. Spécialisé dans l’analyse expérimentale et la modélisation du comportement d’ouvrage de génie civil, le Laboratoire LMC² participe à l’ensemble des étapes de conception et de certification par ses conseils, ses travaux de modélisation et ses essais mécaniques. Dès 2014, ces mêmes partenaires se sont réunis afin d’exploiter ce système bois-béton comme solution de plancher. Après études et essais, une appréciation technique d’expérimentation (Atex) de type A a été obtenue auprès du CSTB qui permet une commercialisation de plancher sur l’ensemble du territoire.