La Métropole de Lyon a décidé de soutenir la transformation de la filière de la construction en s’engageant au niveau des matériaux. Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), elle veut contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et à la limitation de son impact carbone en adoptant une démarche positive sur l’ensemble des constructions neuves et pour la réhabilitation de son patrimoine. Cet engagement passe par le recours à des matériaux bio-sourcés produits régionaux. Le pacte a été signé avec Fibois Auvergne-Rhône-Alpes qui r fédère les acteurs de la filière forêt-bois .
» En développant l’usage du bois et des matériaux biosourcés , la Métropole soutient la structuration et l’émergence d’une filière bâtiment bas-carbone à l’échelle du territoire. Elle accompagne les acteurs de la chaîne de valeur dans leur évolution vers un modèle plus sobre en consommation de ressources non renouvelables » soulignent Béatrice Vessiller, Vice-Présidente de la Métropole déléguée à l’Urbanisme et au Cadre de vie et Emeline Baume, Vice-Présidente déléguée à l’Economie, l’Emploi, au Commerce, au Numérique et à la Commande publique.
60% de bois français
Le Pacte bois-biosourcé doit créer un écosystème dynamique en fédérant les acteurs de l’amont forestier, les entreprises de la transformation, le secteur de la construction et l’immobilier. Le Pacte invite les signataires à agir pour un objectif moyen minimal de 60 % de bois français.
L’objectif est ambitieux mais cohérent avec la capacité de production régionale. La forêt s’étend sur 25 790 kilomètres carrés soit 36 % de la superficie de la région (69 700 kilomètres carrés) .La région est la première région forestière en volume de bois sur pied . Le tissu des entreprises compte 340 scieries qui produisent 25% des sciages français. La filière forêt-bois réunit 21 400 entreprises qui emploient 60 400 personnes, avec un chiffre d’affaires annuel de 9,9 milliards d’euros. La filière comprend 120 fabricants de produits et de composants bois répertoriées sur le site internet boisdici.org.
Chanvre et paille
Au-delà du bois, Auvergne-Rhône-Alpes est une région de production et de transformation des matériaux biosourcés tels que le chanvre, la paille… Ces matières premières issues de la biomasse végétale sont renouvelables, performantes et séquestrent le carbone. Elles sont les compléments des composants bois. Ces matériaux entrent dans la fabrication d’isolants, de cloisonnements, de revêtements, souvent commercialisés en circuits courts.
Les deux leviers, matériaux de construction naturels et renouvelables et approvisionnements au plus local, apportent la garantie d’un stockage carbone réel et continu, des forêts jusqu’au bâtiment.