1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Gérard Leras dit non...

Gérard Leras dit non aux égoismes locaux

Gérard Leras, président ( Verts) de la commission Transports de la Région n’a pas mâché ses mots pour dénoncer certaines réactions face à une nouvelle politique régionale des transports. Il a bien sûr appeler à trouver ” des moyens politiques pour obtenir une augmentation des investissements de l’Etat”. Il pense qu’il ” faut reprendre la discussion sur les syndicats mixtes pour ne pas laisser des zones intermédiaires sans structures” , car le schéma doit améliorer les transports pour tous les Rhônalpins, où qu’ils se trouvent. Il suggère d’étudier un syndicat mixte régional bénéficiant d’un versement transport.


Préoccupations localistes


Mais le président du groupe des Verts, ” vieux militant associatif impliqué depuis vingt ans dans les transports”, a dit son inquiétude, son ” angoisse” devant certaines évolutions. Alors qu’il faut décider du transfert modal de la route vers le rail entre la France et l’Italie, alors qu’on parle de taxe carbone, des projets vitaux s’enlisent ” dans des préocupations localistes”, nombrilistes, égoistes”. Gérard Leras pensait à la levée de boucliers qui accueilli en Haute-Savoie les modifications du cadencement des TER. En effet la suppression de trains sans changements entre Annecy et Annemasse, même compensée par davantage de train, a entraîné une campagne hostile dans le département. ” C’est minable… … nous ne pouvons pas accepter que des positions locales créent des oppositions à l’intérêt général“.


Contournement ferroviaire de Lyon capital


Gérard Leras a donc rappelé l’importance du Contournement Fret de l’Agglomération de Lyon ( CFAL), qui est le problème numéro un, avec le Lyon-Turin. Le responsable Vert n’a pas renié ses convictions écologistes au contraire. Mettant en avant l’intérêt général, il a suggéré que les projets d’envergure abordent demanière disjointe l’opporutunité générale et les aspects locaux. Gérard Leras, au nom de l’écologie, a rejeté les positions “nimbyste”.


M.D.


1) Nimby, de l’anglais ” not in my back yard”, qualifie l’attitude de ceux qui refusent toute infrastructure près de chez eux.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.