SITA Sembcorp UK, consortium conduit par SITA UK, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT au Royaume-Uni, a signé un contrat d’un montant de 1,4 milliard d’euros par l’Autorité de recyclage et de traitement des déchets du comté de Merseyside . Les autres membres du consortium sont Sembcorp Utilities UK et I-Environment, filiale d’Itochu Corporation.
Le contrat porte sur la gestion de plus de 430 000 tonnes de déchets ménagers résiduels par an. Il comprend les travaux de conception, construction, financement et exploitation de deux unités qui ont obtenu leurs permis de construire : une station de transfert ferroviaire des déchets et une unité de valorisation énergétique des déchets. L’investissement devrait atteindre 295 millions d’euros pour ces deux unités.
La station de transfert ferroviaire des déchets sera connectée au réseau ferroviaire. L’unité de valorisation énergétique des déchets d’une capacité annuelle de 450 000 tonnes sera installée sur un site relié au réseau ferroviaire. Cette unité produira l’électricité nécessaire aux besoins de 63 000 foyers et pourra fournir de la vapeur aux clients industriels proches. Plus de 90 % des déchets gérés dans le cadre du contrat par le consortium SITA Sembcorp UK échapperont à l’enfouissement et serviront à produire de l’énergie.
Une station de bioGNV à Saint-Denis-sur-Coise
Le réseau régional de stations GNV poursuit son développement avec une première station bioGNV rurale à Saint-Denis-sur-Coise, dans la Loire. L’installation du groupement d’agriculteurs Biogaz des Monts est alimentée par l’unité de méthanisation Méthamoly et délivre un carburant renouvelable d’origine...