L’Assemblée plénière du Conseil régional de Rhône-Alpes a débattu de l’exécution du Contrat de Projets, entre l’Etat et la région. Les différents groupes du Conseil régional de Rhône-Alpes se sont exprimés sur le compte rendu d’exécution du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013. Si la plupart des groupes sont satisfaits sur un certain nombre de points, ils regrettent l’insuffisance des programmes de développement pour les transports collectifs.
Le Contrat de Projet Etat-Région pour la période 2007-2013, a été présenté ce jeudi au Conseil Régional. Le Secrétaire général des Affaires régionales ( cellule d’étude de la Préfecture de Région, Guy Levi a présenté le bilan des grands projets cofinancés par l’Etat et par la Région.
Jean-François Debat, vice-président en charge des finances a présenté le point de vue de la Région. Il a expliqué que “le taux global d’exécution du CPER est très satisfaisant pour la Région, car sa part est supérieure aux objectifs initiaux”. Ainsi, “le taux d’exécution de la région s’élève à 125%”, explique Jean-François Debat.
360 millions d’euros engagés par la région pour les transports ferroviaires
En matière de transports ferroviaires, l’Etat a engagé 210 millions d’euros dans le cadre de ce plan, contre 360 millions pour la région Rhône-Alpes. La réalisation notable dans ce domaine est la ligne du Sillon Alpin-Sud.
Pour Philippe Reynaud (PSEA, Parti socialiste, Ecologistes et Apparentés, le Contrat de Projets est positif dans sa totalité. Les autres groupes de l’Assemblée régionale pointent eux des insuffisances du Contrat Etat-Région.
Pour Catherine Pidoux du groupe PRG-GE « le CPER est globalement satisfaisant », et elle regrette ” l’insuffisance des programmes de développement pour les transports collectifs”.
Séverine Fontanges, du groupe UDC ( Union de la Droite et du Centre) pointe le fait que ” le développement des transports collectifs soit à la traîne”. Elle déplore le manque d’informations pour présenter les évaluations du montant des investissements nécessaires dans ce domaine. Eric Fournier ( UDC) souligne “le manque de crédits pour développer l’entretien des lignes ferroviaires “, et souhaite « un contrôle plus important des travaux de lignes TER ».
EELV: pas assez d’investissements pour le ferroviaire
Alexandra Cusey du groupe EELV estime ” qu’aucun progrès n’est visible en ce qui concerne le développement des infrastructures des transports ferroviaires, dans la mesure où le dépassement de capacités entraîne des problèmes sur les lignes ferroviaires, notamment sur Grenoble ou Chambéry “.
La Région plus impliquée que l’Etat
Christophe Boudot (Front national) estime que “sur tous les volets du CPER, et notamment sur les transports, l’Etat n’en fait pas assez, en comparaison avec la Région”. L’argument est repris par Gilles Ravache (Front de gauche). Gilles Ravache propose que ” la Région s’occupe uniquement des liaisons ferroviaires, et plus des TER autocars“. Il souhaite en outre que “RFF assure l’entretien de toutes les lignes, y compris celles considérées comme des petites lignes”.