Khaled Juffali Company (KJC), société saoudienne d’investissements, et Soitec ont signé un protocole d’accord afin de favoriser la croissance de l’industrie solaire en Arabie Saoudite et au Moyen-Orient. Le protocole prévoit la création d’une co-entreprise pour commercialiser la vente de modules photovoltaïques à concentration (CPV) dans le royaume saoudien, en favorisant les retombées pour l’économie locale.
Soitec fournira son expertise technique et commerciale, et KJC facilitera l’accès aux principaux interlocuteurs locaux et régionaux.
La technologie CPV de Soitec utilise des cellules à triple jonction montées sur une plaque de verre qui permettent un rendement au moins deux fois supérieur à celui des technologies photovoltaïques conventionnelles.
L’Arabie Saoudite entend explorer et exploiter les sources d’énergie renouvelable. Le Livre blanc publié par l’organisation K.A.CARE (King Abdullah City for Atomic and Renewable Energy), qui présente le processus concurrentiel de sélection des projets destinés à la production d’énergie solaire, éolienne, géothermale et issue de la valorisation des déchets en Arabie Saoudite.
La société Khaled Juffali Company (KJC) est basée à Djeddah (Arabie Saoudite) et investit dans des entreprises régionales au Moyen-Orient. Elle s’associe à des marques et à des fournisseurs de technologies internationaux pour créer et développer des entreprises qui opèrent sur le long terme. Les entreprises associées sont présentes dans divers secteurs, dont les services financiers, les assurances, la santé, les industries de transformation de produits semi-finis et finis, les avions et les yachts de luxe. En 2012, KJC a procédé à la première ouverture de son capital avec l’entrée d’Enaya Health Insurance à la bourse de Riyad.