Contre la chaleur urbaine, la Métropole de Lyon intensifie la végétalisation

Alors que les fortes chaleurs sont de plus en plus insupportables pour les citadins, la Métropole de Lyon poursuit la végétalisation des espaces publics, rue et places.

Avec près de 18 jours de fortes chaleurs enregistrées par an soit 7 jours de plus qu’en 2000, la Métropole de Lyon est régulièrement touchée par des épisodes caniculaires et de nombreux évènements météorologiques extrêmes liés au dérèglement climatique : orages violents, épisodes de grêle inattendus.

« De plus en plus d’épisodes de canicule, de sécheresse et d’événements météorologiques extrêmes sont enregistrés chaque année. En quelques jours, nous avons vu le Canada, la Grèce, la Sicile, l’Algérie, la Corse mais aussi le sud de la France en proie aux flammes et ces évènements graves doivent nous pousser à agir. La Métropole de Lyon se mobilise et met en œuvre un plan d’actions d’envergure pour s’adapter au changement climatique, rafraîchir et végétaliser le territoire. Avec 25 000 arbres et arbustes plantés l’an dernier, les îlots de fraîcheur se multiplient et les premiers effets sont constatés avec 5 à 7 degrés de moins sur certains axes végétalisés » souligne Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.

Depuis le début du mandat, la stratégie de végétalisation  évolué en augmentant  fortement les plantations et en choisissant des essences résistantes au dérèglement climatique.  Pendant l’hiver 2022-2023,  environ 25 000 arbres et arbustes ont été plantés ou financés par la Métropole de Lyon : cela concerne les arbres et arbustes directement plantés par la Métropole sur l’espace public,  le financement de plantations dans les copropriétés et résidences de logements sociaux, des plantations de haies. Le nombre de plantations augmentera en fin de mandat dans le cadre des projets structurants du territoire comme le projet Rive droite, la Presqu’île à vivre, l’aménagement du quartier de la Part-Dieu, les Voies cyclables Lyonnaises, les ZAC et l’extension ou la création des lignes de tramway.

 

L’infiltration des eaux pluviales permet de rafraîchir la ville. L’objectif est de dés-imperméabiliser 400 hectares d’ici 2026. La capacité des espaces publics à renvoyer la chaleur, et non de la stocker pour la restituer par exemple la nuit, l’albédo, est pris en compte pour chaque projet d’aménagement. Le nouveau visage de l’esplanade Moncey, entièrement réaménagée avec un revêtement clair pour limiter le stockage de la chaleur par le sol est un exemple. L’opération financée à hauteur de 4,2 millions d’euros par la Métropole de Lyon permet de traverser agréablement le 3ème arrondissement grâce un cheminement piéton continu entre la place Bellecour et le quartier de la Part-Dieu. Plusieurs espaces publics ont été requalifiés, notamment la place Eugène Varlin, classée au titre des monuments historiques. La place, réorganisée autour d’une fontaine-œuvre d’art, en lien avec les Architectes des Bâtiments de France, offre un cadre qualitatif pour les terrasses et devantures des commerces. La suppression des emmarchements autour de la fontaine a permis de retrouver un sol en asphalte beige grenaillé, davantage propice à la fraîcheur et à la sécurisation des déplacements. Les travaux ont été l’occasion de végétaliser les espaces publics avec 59 nouveaux arbres et arbustes plantés pour réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain. La place Marc Aron, située face à la mairie du 3ème arrondissement a étét repensée avec création d’un espace jardin renforçant la place du végétal et la construction de tranchées d’infiltration des eaux pluviales permettant de dés-imperméabiliser près de 4400 mètres carrés.

 

Renforcer la végétalisation de la rue Garibaldi

Après la livraison des deux premières tranches de travaux, en 2014 pour le tronçon Vauban-Bouchut et en 2019 pour le tronçon Bouchut/Arménie,  la troisième tranche de travaux votée lors de la commission permanente du 17 juillet 2023 s’attachera à la section comprise entre les rues d’Arménie et du Pensionnat (Lyon 3ème) et la Grande rue de la Guillotière (Lyon 7ème). Les principaux objectifs sont d’apaiser la circulation automobile (en supprimant la trémie Garibaldi/Félix Faure/Gambetta), de donner davantage de confort aux piétons et de favoriser l’usage des transports en commun. La végétalisation de la rue Garibaldi sera renforcée au niveau de la place Stalingrad et la désimperméabilisation de l’espace public se poursuivra : 156 nouveaux arbres et 3 400 m² de végétation seront plantés. Le coût prévisionnel de l’opération est de 14.5 millions d’euros.

La place des Martyrs de la résistance revisitée et végétalisée

 

Ancien parking, la place des Martyrs de la Résistance,  à l’angle de la rue Garibaldi et de la rue Paul Bert,  sera réaménagée d’ici 2025 pour être  végétalisé sur 2 500m² . Trois espaces distincts avec des usages différents seront aménagés . Sous maîtrise d’ouvrage de la SPL Part Dieu, ce projet d’aménagement d’un coût de 1.3 millions d’euros permettra de créer un ilot de fraicheur grâce à l’augmentation significative de la végétation (strates basses, intermédiaires et hautes) et l’infiltration des eaux pluviales.

 

Redonner l’accès à l’eau à toutes et tous

Dans le cadre de la politique « Eau pour tous » de la Métropole de Lyon qui garantit le droit d’accès à l’eau à tous les habitants du territoire, y compris les plus démunis, une fontaine à eau a été installée en juillet devant la Métropole de Lyon, rue Paul Bert. Il s’agit d’une nouvelle installation qui s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation dont le bilan permettra d’étudier le déploiement plus large de ces fontaines sur le territoire métropolitain. Cette fontaine facilite le remplissage d’une gourde et permet également de rafraichir les habitants grâce à un bouton brumisateur.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Réseau électrique : fin de la concertation pour le futur Schéma de raccordement

La concertation publique sur l'évolution du réseau électrique d’Auvergne-Rhône-Alpes est terminée. Près de 490 millions d’euros d’investissements sont envisagés d’ici 2030 pour raccorder de nouvelles productions d'électricité issues d’énergies renouvelables. Le S3REnR d'Auvergne-Rhône-Alpes doit définir les adaptations du réseau électrique...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.