Le dispositif d’étanchéité à l’arrêt passif d’AREVA (Passive Shutdown Seal – PSDS) pour les groupes motopompes primaires (GMPP) a réussi les tests de fonctionnement après un cycle d’exploitation dans une centrale nucléaire. Ces essais ont confirmé la capacité du dispositif à contrôler les fuites sur une période prolongée en cas de perte d’alimentation électrique externe de l’installation.
Des essais avaient déjà montré que le dispositif d’étanchéité à l’arrêt passif d’AREVA résistait à des températures et des pressions représentatives des conditions de coupures d’alimentation électrique pendant plus d’une semaine. La nouvelle série de tests répondant à des exigences de fiabilité et de sécurité opérationnelles renforcées est conforme aux recommandations postFukushima de l’Autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC).
Le PSDS est opérationnel depuis avril 2014 sur le réacteur de l’unité 1 de la centrale nucléaire STP (South Texas Project).
Cette technologie fait partie du programme « Safety Alliance » d’AREVA. « Safety Alliance » offre aux opérateurs nucléaires du monde entier les produits et services les plus avancés afin d’assurer la sûreté de leurs centrales. Une fois ces essais de fonctionnement achevés, AREVA fournira d’autres dispositifs PSDS à la centrale STP pour installation lors des arrêts de maintenance programmés.
Biogaz : une jeune pousse suisse transforme les boues d’épuration en énergie et en sels minéraux
La transformation des boues des stations d’épuration en minéraux valorisables, par exemple sous forme de fertilisant, et en biogaz est possible grâce à un procédé mis au point par la jeune pousse suisse TreaTech. Soutenue par plusieurs partenaires publics et...