Le partenariat signé entre la Métropole de Lyon et Voies Navigables de France, prévoit un programme riche d’action pour améliorer la qualité berges de la Saône, et du Rhône, non seulement sur le plan environnemental, mais aussi pour la qualité de vie des habitants et pour tous.
Au cœur de la Métropole, deux grands sites de projet d’interface ville-fleuve font l’objet de travaux ou d’études Un projet concerne le défilé de la Saône , entre les collines de la Croix Rousse, et celle de Fourvière, en rive droite , dans le quartier de Vaise, avec notamment le projet de réaménagement de la place du Port Mouton pour créer un véritable espace dédié aux piétons, usagers et riverains en lien avec la Saône . Les travaux sont à lancer en 2025. De la même manière est envisagée plus largement une renaturation des bas ports à requalifier. La reconversion du site du Port de l’Occident avec validation d’un pré-programme Métropole-Ville-VNF en 2024 et lancement de l’étude de programme à réaliser.
Deux autres grands sites de projets ont été identifiés et devront faire l’objet d’études : la dynamisation de la Darse de la Confluence,et la mise en valeur de la façade fluviale urbaine des Docks de la Confluence.
Pour le Val de Saône, les enjeux majeurs identifiés sont, en plus de la préservation et la création de corridors écologiques, le développement des transports et des loisirs notamment sur les secteurs suivants . A Neuville, les travaux de la phase 1 du réaménagement de quai seront lancés en 2025 avec une végétalisation, la création d’un parc arboré et des cheminements piétons-vélos.
Pour le futur quartier de la Loupe sur les communes d’Albigny sur Saône et de Couzon au Mont d’Or, la concertation publique a été achevée en 2024 pour la création d’une zone d’aménagement concerté . Ce projet comprend la création d’un nouveau quartier en bord de Saône, avec un pôle de loisirs nautiques et de logistique fluviale.