La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) a été lancée au niveau national, pour permettre à des entrepreneurs de porter des réflexions, des discours, des propositions, directement auprès des décideurs politiques. La Convention citoyenne, avait exprimé des propositions, mais ces dernières n’avaient pas été suffisamment élaborées en tenant compte des réalités ou des obstacles d’ordre institutionnel. C’est pourquoi, nombre de ces propositions n’ont pas été transformées en décisions, en lois, en actions.
Tenant compte de cette frustration, les initiateurs de la Convention des Entreprises pour le Climat, veulent travailler sur des dossiers concrets, pour des solutions à mettre en oeuvre rapidement.Marianne Coudert, animatrice de la Convention des Entreprises pour le Climat pour l’agglomération de Lyon, a évoqué lors d’une table ronde organisée dans la cadre du salon Alternativ’Auto organisé par notre confrère Mag2Lyon, les activités de la Convention sur ce bassin , et sur les agglomérations du sillon alpin, de Grenoble à Annecy en passant par Chambéry et Aix-les-Bains.
Les 35 premiers dirigeantes et dirigeants du territoire ont été retenus pour participer à la Convention (CEC) Bassin Lyonnais
et à la CEC Alpes. Ces conventions se dérouleront respectivement de février et mars 2023 à décembre 2023. Les candidatures sont encore reçu pendant quelques jours pour atteindre l’objectif optimum de 60 » conventionnels ». Elles et ils investiront 8,5 jours répartis sur 11 mois dans le cadre d’un parcours “apprenant-agissant” de six sessions. Ils partiront d’un constat climatique et écologique pour aller jusqu’à l’élaboration et au partage de leurs feuilles de route. Elles et ils participeront à des projets de coopération entre entreprises et organisations participantes et acteurs régionaux. Le lien est établi avec la Métropole de Lyon elle-même fortement engagée dans la transformation de son territoire. Les dirigeant.e.s signent une charte de participation. Le parcours s’appuie sur des experts et méthodologies de premier plan, un réseau de garants (BPI, Ademe, Shift Project…) et partenaires et des témoignages inspirants. Les participants travaillent en intelligence collective pour construire leur feuille de route et créer ensemble des coopérations entre eux et avec leur écosystème.
Les membres de la Convention suivront parcours qui peut les amener à un changement radical de vision de leur marché et même de vision de leur entreprise. pour un parcours radical et ambitieux. » L’essentiel est de conserver trois axes essentiels, la dimension financière qui assure la pérennité de l’entreprise, la dimension sociale, et la dimension environnementale » souligne Vincent Monatte, fondateur et dirigeant de la société Vélogik créée il y a 13 ans. Alexandra Mathiolon, Directrice Générale de SERFIM, participante à la première édition nationale de la CEC témoigne dans le communiqué publié par la Convention du bassin lyonnais. ” L’enjeu environnemental est un engagement de longue date chez SERFIM, au cœur même de nos métiers. Mais comment trouver un écho suffisamment impactant pour toute notre filière et sensibiliser nos 2600 collaborateurs autour de cet enjeu majeur ? La réponse nous a été apportée par la CEC ! Par le dynamisme de l’approche innovante et la force du collectif, nous avons pu franchir un cap opérationnel dans la définition de nos objectifs. La richesse des ateliers, le pragmatisme des témoignages, la variété des interventions… La CEC a mis en place un parcours totalement novateur et enthousiasmant pour nous guider vers le modèle régénératif que nous visons. »
Les entrepreneurs conventionnels seront en relations avec les instances politiques. Un premier rapport a été remis au gouvernement.
Le recrutement de dirigeants continue. Il est possible de candidater via le site cec–impact.org. La liste complète des 120 entreprises participantes sera rendue publique fin décembre 2022.
COMPTOIR DES SIGNAUX – Sébastien Godin, PDG – 7 collaborateurs – secteur du conseil aux entreprises, Groisy (Haute Savoie)
ENVISOL – Gaël Plassart, PDG – 51 collaborateurs – secteur de l’ingénierie, La Tour–du–Pin (Isère)
VALMAVI FRANCE – Laurence Donat–Hunckler PDG – 173 collaborateurs, hébergement et restauration, Valence (Drôme)
ARC INDUSTRIES GROUP – Romain de Tellier, PDG – 35 collaborateurs, métallurgie, Voiron (Isère)
BIOVAL – Sylvain Dagand, Directeur – 25 collaborateurs – secteur de la construction,l’Isled’Abeau (38)
SOCIETE DES 3 VALLEES – Pascal de Thiersant, PDG – 660 collaborateurs – secteur des téléphériques et remontées mécaniques – siège à Courchevel (Savoie )
GAZ ELECTRICITE DE GRENOBLE – Christine Gochard, DG – 430 collaborateurs – secteur du commerce d’électricité – siège à Grenoble (38)
VERKOR – Gilles Moreau, Cofondateur et Directeur Innovation & Sustainability – 249 collaborateurs, fabrication de piles et d’accumulateurs électriques ,Grenoble (38)
MIX–R – Regis Chomel, Président – 3 collaborateurs, services aux entreprises, Lyon.
MY DRESS MADE – Anne Long Nguyen, Fondatrice – 1 collaborateur, fabrication textile – siège à Lentilly (Rhône)
MAÏA – Constance Gruy, DG Déléguée – 630 collaborateurs, énergies renouvelables, Lyon;
ARES SERVICES – Guillaume Hérisson, co–directeur général – 350 collaborateurs, insertion sociale et de l’emploi, Villeurbanne;
PRAXY DEVELOPPEMENT– Fabrice Joyen, Directeur général – 350 collaborateurs, recyclage des déchets, St Quentin Fallavier (38)
FONDATION OVE – Christian Berthuy, DG – 2 247 collaborateurs, médico–social – siège à Vaux–en–Velin (Rhône)
HUB–RETAIL – Olivier Bourgeois, DG – 2 collaborateurs, commerce et du retail, TECHE (38)
CEGID – André Brunetiere, Chief Product and Technology Officer – 3 600 collaborateurs, technologies numériques – siège à Lyon (69)
AFYREN – Nicolas Sordet, DG et co–fondateur – 105 collaborateurs – secteur de la chimie – siège à Clermont–Ferrand (63)
ELCIA – Franck Couturier, PDG – 240 collaborateurs – secteur des logiciels – siège à Brignais (69)
MENGROV – Céline Varenne Souchon, Présidente – 8 collaborateurs – secteur du service sociétal – siège à Lyon (69)
VSA PROPERTY – Antoine Dehan, Fondateur – 50 collaborateurs – secteur de l’immobilier – siège à Lyon
INELYS – Nicolas Priest, Président – 180 collaborateurs – secteur des activités comptables – siège à Lyon;
AXSANT – Philippe Prigent, Président – 32 collaborateurs – secteur du conseil pour les affaires – siège à Millery (69)
VELOGIK – Vincent Monatte, DG – 175 collaborateurs – secteur du transport et logistique – siège à Lyon ;
TecKnowMetrix – Christophe Lecante, Président – 18 collaborateurs, service aux entreprises , Voiron;
CROS SAS – Jérôme Cros, DG – 64 collaborateurs, maintenance mécanique, Echirolles (38)
BOLLHOFF OTALU – Sébastien Berteloodt, DG – 430 collaborateurs, fabrication et distribution d’éléments d’assemblage – La Ravoire (73)
ELS GROUP – René–Alexandre Escudé, Gérant – 35 collaborateurs – secteur du logistique industrielle, siège à Voreppe (38)
CAPRIN – Alexandre Marques, Fondateur – 3 collaborateurs, textile de sport, Grenoble (38)
AHLSTROM MUNKSJO BRIGNOUD – Delphine Martinez, Directrice d’usine – 130 collaborateurs textiles Villard–Bonnot ;
NICOMATIC – Olivier Nicollin, PDG – 450 collaborateurs, fabrication de composants électroniques – siège à Bons–en–Chablais (74)
AIR LIQUIDE ADVANCED TECHNOLOGIES – Benoît Hilbert, DG – 1 100 collaborateurs, gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, Sassenage;
GRENOBLE INP – UGA – Yves Maréchal, Vice–président du Conseil d’Administration, 1 275 collaborateurs, enseignement supérieur et recherche, Grenoble;
BOIS DU DAUPHINE – Michel Cochet, Président – 86 collaborateurs, industrie du bois,Le Cheylas ,
GROUPE TEBIOR – André Roibet, Fondateur et dirigeant – 265 collaborateurs, Bâtiment/Travaux Publics, Pusignan;
GROUPE KARDOL – Maud Billard –Coester, Présidente – 280 collaborateurs, technologies numériques , Saint–Cyr au Mont d’Or.