Les prochains Etats généraux de la Francophonie décentralisée se tiendront à Lyon au début de 2010. C’est ce qu’a annoncé jeudi Thierry Cornillet, président de l’Association Internationale des Régions Francophone lors d’un coquetel organisé à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon. Cette réunion se tenait à la veille de la Journée de la Francophonie qui se tenait ce vendredi 20 mars.
Depuis 1990, les francophones de tous les continents célèbrent chaque 20 mars la Journée internationale de la Francophonie qui unit 200 millions de locuteurs recensés dans le monde et rassemble aussi les 870 millions de personnes vivant dans les 70 Etats et Gouvernements de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Thierry Cornillet, Président de l’AIRF, député européen et conseiller régional, avait invité des responsables publics et privés : Préfet de Région, élus locaux, responsables des organisations économique (CRCI, CGPME), PNUD et l’ensemble des Consuls francophones rhônalpins à une rencontre débat consacrée aux grands enjeux de la Francophonie. On notait également la présence d’une délégation du Liban et de la Région de Tombouctou (Mali). Philippe Pejo, Conseiller technique à la Francophonie auprès du Secrétaire d’Etat d’Etat chargé de la coopération et de la Francophonie, a lu un message d’encouragement et de soutien d’Alain JOYANDET, Secrétaire d’Etat. Christian Philip, représentant personnel du Président de la République française pour la Francophonie a présenté les grands enjeux et les priorités de la Francophonie.
Pour en savoir plus sur l’Association internationale des Régions Francophones