Un dernier rapport de l’Office National des Forêts (ONF) via sa filiale ONF Vegetis a été sans appel. À la suite d’un diagnostic réalisé par test de traction au printemps, le Cèdre de l’Atlas de la place Joseph-Gardet représente un danger pour les riverains et pour les personnes qui traversent ses abords.
Commencées en 2020, les analyses montrent un état sanitaire très dégradé causé par la phéole de Schweinitz, un champignon lignivore ( qui se nourrit de bois faute de pouvoir lui-même absorber du carbone par photosynthèse ) s’attaquant au système racinaire et au bas du tronc. Le parasite pénètre l’arbre au niveau de ses racines avant de monter dans le tronc provoquant une pourriture cubique. Le bois contaminé a perdu sa flexibilité et devient cassant. d’où le risque de rupture.
Sa situation dans un espace très fréquenté, sa prise aux vents dominants, la recrudescence des orages, parfois violents et les dernières évaluations du risque de rupture de tronc, très alarmantes, ne permettent pas d’assurer le maintien de l’arbre en l’état. Sa sauvegarde, préservée jusqu’à ce jour, n’est donc plus envisageable pour garantir la sécurité. Chaque année, les chutes d’arbres ou de branches font de tronc nombreuses victimes, souvent en raison d’un manque d’anticipation, de surveillance, de précaution. Nous sommes de plus en plus attachés aux arbres, mais les arbres êtres vivants, ne sont pas éternels…
La sécurité d’abord
Face à ce constat deux options étaient possibles : réduire en urgence sa hauteur de 4,5 mètres et conserver pour un temps incertain un arbre à la physiologie dégradée et condamné à terme ou décider de sa suppression afin d’anticiper son remplacement sur la future place de la République.
La seconde option a été retenue pour préserver la sécurité des Cournonais et des visiteurs de passage, tout en répondant aux enjeux de lutte contre les îlots de chaleur en privilégiant la plantation d’une nouvelle essence qui apportera ombrage et fraîcheur pour les prochaines décennies et viendra s’ajouter aux 161 arbres déjà prévus pour l’aménagement paysager des futurs espaces publics.
Le retrait du Cèdre sera réalisé par les équipes d’élagage de la Ville ce mardi 25 juillet 2023. Conformément au souhait de la municipalité, les équipes de menuiserie des ateliers municipaux travailleront ensuite à un projet de revalorisation de cet arbre dans l’espace public afin que chacun puisse découvrir la seconde vie donnée au bois récupéré.
Une forêt urbaine
Mais la ville de Cournon d’Auvergne développe une vision de l’arbre bien plus large, on s’en doute. Alors qu’on abat un cèdre malade, la Ville a commencé à planter sur 2000 mètres carrés, une forêt urbaine de 7000 arbres ( tous ne deviendront pas adultes évidemment) . La forêt urbaine d’Arriccia, du nom de la ville italienne avec laquelle Cournon d’Auvergne est jumelée, a été planté avec l’aide des centaines d’écoliers et même avec un coup de main de personnes âgées d’un EHPAD.
Des arbres, il y en aura aussi environ 1500 pour jalonner, et abriter du soleil, les cyclistes qui pédaleront sur les pistes cyclables qui longeront notamment , dans la cadre du programme métropolitain INSPIRE, les nouvelles lignes de bus mises en place par la Syndicat Mixte des Transports de Clermont-Ferrand.
Au total, le bilan arboricole sera donc nettement positif, positif notamment pour le stockage du carbone, ( gaz à effet de serre), pour la respiration, pour le rafraichissement, pour le confort, et pour le bien-être de tous…