Les 15 et 16 juin 2013 la cinquième édition de la Course Solaire, organisée avec l’appui du Conseil général de la Savoie, par Savoie Technolac, permettra à des publics variés, passionnés de sports automobiles, scolaires, familles, de mieux comprendre les enjeux des nouvelles énergies appliquées à la mobilité, tout en valorisant les acteurs de la filière Energies fortement implanté sur le pôle, dans le décor magnifique du bassin du lac du Bourget.
Une compétition automobile unique en Europe
La Course solaire est la seule course 100% verte en Europe. La Course Solaire est homologuée, pour la deuxième année consécutive, par la Fédération Française de Sport Automobile, dont des représentants en Savoie, élaborent le règlement, contrôlnt le déroulement des épreuves.
L’évènement principal sera une course d’endurance sur circuit fermé de 2,4 km, découpée en trois manches de 2 heures chacune . Quatorze équipes sont déjà inscrites venant de France, de Suisse, du Luxembourg et, pour la première fois, du Maroc. Les inscriptions se poursuivent jusqu’au mois de mai; Au total, grâce à la mobilisation des écoles d’ingénieurs la Course solaire devrait réunir une vingtaine d’équipages. La compétition est ouverte à trois types de véhicules : sunracers, prototypes et tricycles fonctionnant uniquement à l’énergie solaire. autour de différentes épreuves sportives et animations ludiques.
Samedi 15
– départ de The SunTrip, événement inédit rassemblant une trentaine d’aventuriers s ’engageant dans une aventure, sans assistance, jusqu’à Astana, capitale du Kazakhstan
– essais libres puis chronométrés;
– première manche de la Course Solaire.
Dimanche 16 juin:
-départ de l’étape «1 jour, 1col» vers le Mont du Chat
– 2ème et 3ème manches de la Course Solaire.
En continu, ces deux jours Seront rythmés par une course de modèles réduits et par de nombreuses animations sur le thème de l’eco-mobilité, pensées pour sensibiliser le public à de nouveaux modes de déplacements. Autour de la course, plusieurs ateliers seront proposés au grand public, de même que l’essai de véhicules électriques en tous genres.
Un événement respectueux de l’environnement
La Course Solaire 2012 se situe dans la catégorie A de l’indicateur mis en place par l’ADEME.
Au travers de cette compétition, le technopôle valorise ses liens avec l’ensemble des acteurs innovants de la filière Solaire, que ce soit sur le plan régional, national, voire International. Savoie Technolac, au cœur du projet Savoie Technolac est à la tête du développement de la filière Energies, domaine d’excellence de la Savoie.
Sa stratégie est élaborée en lien avec les acteurs de la filière centre français de référence dans le domaine du solaire: Institut National de l’Energie Solaire, le Centre d’Ingénierie hydraulique d’EDF, Energy Pool (Schneider Electric), d’informations sur www.course-solaire.com