Son objet porte sur l’analyse, l’échange et la diffusion des pratiques de développement durable d’acteurs publics et privés et le repérage des compétences. Cette démarche est lancée en partenariat avec l’agence d’urbanisme Loire-Sud Épures et le Pôle TemiS (1), avec le soutien de la communauté d’agglomération de Saint-Étienne Métropole et de la Région Rhône-Alpes. Le CIRIDD s’est donné trois ans (2009-2011) pour faire émerger et consolider ce réseau.
Les initiatives dans le domaine du développement durable sur un territoire sont souvent nombreuses mais dispersées, parfois peu connues et valorisées (les sphères publiques et privées échangent peu) et sont rarement inscrites dans la durée. Elles sont portées par une grande diversité d’acteurs : entreprises privées et publiques, associations, ONG, collectivités territoriales, établissements d’enseignement, structures de santé, organismes publics… Ces initiatives constituent un savoir-faire local qui mérite d’être capitalisé, valorisé et partagé.
Partant de ce constat, en 2009, l’équipe CIRIDD-Épures-TemiS a recensé des acteurs locaux du développement durable et les actions qu’ils ont pu entreprendre. 120 acteurs ont ainsi été identifiés, 31 ont été interviewés en vue d’analyser leurs initiatives de développement durable et 31 fiches rédigées sur la base de cette analyse décrivent chaque expérience, les problématiques abordées, les risques potentiels et les axes de progrès. Ces fiches sont accessibles en libre téléchargements: http://www.agora21.org/ddsaintetienne/
Pour lancer ce réseau des ateliers inviteront en 2010- 2011 la centaine d’acteurs repérés à venir échanger leurs expériences et à consolider leurs savoirs et savoir-faire. En 2011, un référentiel à visée pédagogique et méthodologique sera élaboré en vue d’une large diffusion.
Le CIRIDD et ses partenaires proposent de partager les productions, les résultats des échanges, et d’enrichir la dynamique en s’appuyant notamment sur la page collaborative développée pour les besoins du réseau http://www.agora21.org/ddsaintetienne/.
Contact : Sandrine Maillet, responsable de projets, CIRIDD, Tél. 04 77 92 23 44, sandrine.maillet@ciridd.org
(1) TemiS ( “Territoires, Mutations, Innovation, Société”) est un centre de recherche et de formation en sciences humaines et sociales associant trois établissements d’enseignement supérieur, l’Université Jean Monnet, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne (ENSMSE) et l’Ecole Nationale d’Architecture de Saint-Etienne (ENASE), et huit centres de recherche stéphanois travaillant sur des thématiques territoriales : gouvernance métropolitaine, développement urbain durable, réseaux d’innovation, mémoires et patrimoines urbains.