Agronomes et vétérinaires sans frontières, Attac Rhône, la Confédération paysanne, Peuples solidaires, Les Alternatifs et le MEI (Mouvement écologiste indépendant) organisent une conférence débat le eudi 29 mai 2008 (19 h MJC Monplaisir, 25 avenue des frères Lumière 69008 Lyon Métro D arrêt Sans-souci) sur la crise alimentaire mondiale.
Pour les organisateurs, cette crise résulte des choix imposés à de nombreux pays pauvres par les pays riches, via les organisations internationales et les entreprises. Plus récemment, le développement des agrocarburants et de la demande alimentaire, face à un déficit temporaire de production, a stimulé la spéculation. La crise demande des réponses urgentes et un changement radical sur la base de la souveraineté alimentaire.
Avec la participation de : Michel Buisson, agroéconomiste ; Aurélie Trouvé, économiste, co-présidente d’Attac France ; un paysan membre de la Confédération paysanne ; un agronome d’AVSF, ;Jean Brière, membre du MEI.
L’empreinte environnementale du numérique est en pleine expansion
Une étude publiée le 21 octobre par Green IT confirme l’énorme empreinte environnementale du numérique planétaire, déjà équivalente à celle d’un continent de la taille de 2 à 5 fois la France, et toujours en pleine expansion. Un constat qui...